Download in HD

La Reine des Neiges

Long-métrage d'animation de Lev Atamanov Animation, fantastique et drame 1 h 03 min 1957

Hans et Gerda s'aimaient d'amour quand la Reine des neiges laisse tomber un éclat de son miroir dans l'œil de Hans. Il ne ressent plus aucune émotion.

Kay et Gerda sont deux amis que rien ne semble pouvoir séparer. Mais un jour, la terrible Reine des neiges change l'esprit de Kay et l'entraîne dans son palais, loin de son amie, afin de le transformer en son esclave. Gerda décide alors de partir seule affronter le monde afin de retrouver son ami…

Rien à voir avec le film d’animation un peu trop célèbre que les studios Disney produiront plus de 50 ans après : ici, c’est bien le vrai conte d’Andersen qu’adaptent les studios d’animation russe Soyouzmultfilms. Et ils le font avec un talent qui n’a pas grand-chose à envier aux productions Disney de la même époque. Une animation fluide aux couleurs chatoyantes parvient à donner vie au conte finalement pas si connu d’Andersen, mais ne délaisse pas pour autant ses personnages, simplement mais remarquablement écrits (très belle scène où les animaux captifs de la fille de brigands reviennent vers cette dernière de leur plein gré pour lui donner leur amitié). Malgré une fin en forme de happy end trop rapide, cette version de La Reine des neiges n’en est pas moins une belle réussite, proposant un voyage sympathique où petits et grands se retrouveront autant les uns que les autres. A noter que ce film occupe une place plus importante qu’on ne le croit dans l’histoire du cinéma, puisqu’avec Le Roi et l’oiseau, c’est à lui qu’on doit à un des plus grands réalisateurs d’animation contemporains d’avoir voulu se lancer sur la voie du dessin animé : Hayao Miyazaki.

streaming film complet