Download in HD

Conversation avec Fritz Lang

Documentaire de William Friedkin 2 h 20 min

En 1974, William Friedkin, qui venait de remporter un succès critique et public avec « L'Exorciste », a interviewé et filmé Fritz Lang, alors âgé de 82 ans et physiquement très diminué.

Fritz Lang interrogé par William Friedkin. Le premier avait abandonné sa carrière depuis presque 15 ans, perdant progressivement la vue. Le second venait de sortir L'exorciste et French Connection. Voilà qui ne peut être qu'alléchant. J'avoue d'emblée une petite déception quand même. Lang parle de sa vie, de ses débuts, mais finalement relativement peu de cinéma. Mais quand même, il y a de grands moments. Quand Lang explique sa rencontre avec Goebbels. Ou quand il parle de la réalisation de M. le Maudit, expliquant comment, pour la scène du jugement du criminel (à la fin), il avait choisi de véritables membres de la pègre allemande. On voit aussi, au détour de quelques répliques cinglantes, à quel point le réalisateur avait un caractère bien trempé. Il renvoie plusieurs fois Friedkin dans les cordes. Il avait encore de l'énergie, le maître.

Hélas, on ne peut vraiment qu'être déçu par les absences du film : rien sur sa carrière américaine, par exemple. Ni sur son retour en Allemagne, avec Le Tigre du Bengale, par exemple. Encore moins sur sa participation au Mépris, de Godard. Mais, en échange, on apprend beaucoup sur sa jeunesse et comment il devint cinéaste. Et on boit ses paroles, même avec un arrière-goût de déception.

[Ce documentaire a été vu comme bonus sur le dvd de House by the river]

streaming film complet