Download in HD

Final Fantasy VII : On the Way to a Smile

Court-métrage d'animation de Ishihara Sinji Animation 28 min 16 avril 2009

Cet oav est disponible dans le blu-ray de final fantasy 7 advent children complete. Il est tiré du livre nommée on the way to a smile, plus particulièrement du chapitre denzel.

Tout commence avec denzel qui raconte son histoire pendant un entretien pour intégrer le wro, son histoire retrace les évènements du jeux vidéo final fantasy 7 jusqu'au film final fantasy 7 advent children.
Pendant ces évènements on retrouve, la destruction du secteur 7 où habitait denzel engendrée par la shinra, le moment où le météore s'abat sur midgar, l'apparition du geostigma, la construction de la ville de edge à partir des débris des taudis, et sa rencontre avec cloud, tifa et marlène.

Même si j'ai adoré Advent Children, j'ai bien conscience que ce film comporte de multiples défauts dont, notamment, le personnage de Denzel. Non pas que je voue une animosité particulière à son égard mais force est d'admettre que choisir un protagoniste totalement inconnu et non-introduit pour centraliser la dimension affective à l'égard des victimes des géo-stigmates n'était pas la meilleure solution.

Heureusement pour le fan, plusieurs nouvelles (officielles) viendront combler les trous qui existent entre le jeu vidéo originel et sa suite en long-métrage. D'ailleurs, 10 ans après le film, ces dernières seront compilées dans le recueil On The Way To A Smile.

L'OAV qui nous intéresse à présent est donc une adaptation animée du récit sur Denzel. Vous pourrez la trouver parmi les bonus de la version longue : Final Fantasy VII - Advent Children Complete. Pendant 25 minutes, Denzel nous raconte son histoire. Depuis les évènements qui se déroulent dans le jeu jusqu'à l'après Advent Children.

L'histoire n'a rien d'extraordinaire en soi mais elle est suffisamment poignante pour toucher le spectateur tout en répondant à ses questions. De plus, le mot de la fin est assez surprenant quoique plein de bon sens. L'animation est très correcte même si l'absence de grosses scènes d'action l'empêche de briller. Enfin, la bande originale offre l'opportunité de réentendre des morceaux familiers aux habitués de la licence.

Bref, sans être l’œuvre du siècle, cet épisode rempli très bien son objectif qui est de donner un background au personnage de Denzel. En étant un bonus de la version longue du film, cela en fait quelque chose d'accessible à tous ceux qui apprécient suffisamment Advent Children pour se l'être procurer dans les meilleures conditions.

C'est donc du très bon fan-service et, à titre personnel, j'aurai préféré que toute la "saga" On The Way To A Smile soit une compilation de vidéos plutôt que des nouvelles à la qualité littéraire discutable.

streaming film complet