Download in HD

Salut Bruce, bonjour le tigre

Film de Lee Tso-Nam Arts martiaux 1 h 07 min janvier 1976

Tiger, un élève de Bruce Lee, vient à Hong Kong pour faire toute la lumière sur la mort mystérieuse du Maître...

Comme les excentriqueurs 4 s'en souviennent, Exit the Dragon, Enter the Tiger commence avec une discussion palpitante. Bruce Lee reçoit Bruce Li pour lui signifier qu'en cas de décès prématuré de sa part, il devra alors prendre sa succession. Ce qui ne manque pas d'arriver dans la seconde qui suit, permettant ainsi au réalisateur de refourguer quelques images de l'enterrement du non Bruce fake le plus célèbre.

Bruce Li décide d'honorer sa mémoire, et part enquêter sur les causes de son décès. Bien vite, il comprend que Suzy Wong, la compagne de Bruce, est mêlée à un sombre trafic de drogue, dirigé par un vil margoulin nommé le Baron. Ne pouvant plus contenir sa rage, Bruce Li se met à feuler et à taper.

Malgré tout son potentiel, le résultat n'est pas franchement nanar. Les bastons sont plutôt réussies, avec quelques séquences dans des lieux sympas (la décharge de bidons, le duel final sur fond de vagues se brisant sur les rochers...), le film ose une certaine violence et Bruce Li ne s'en tire pas si mal que ça (à l'exception de 2-3 scènes de cabotinages).

Après, il faut admettre que plusieurs passages font plus rire qu'autre chose : la torture avec les brulures de cigarette, le montage un peu chaotique, les feulements (quand même !), une attaque au yoyo, les déguisements de Bruce Li et une longue séquence avec 2 persos qui se parlent sans qu'ils soient doublés (avec le bruit des oiseaux en fond)... Etrange.

Salut Bruce, bonjour le Tigre n'est donc pas à mettre sur le top de votre pile de bruceploitation à mater, mais il me semble être un classique à conseiller aux purs fans.

Par ailleurs, on notera un générique qui n'hésite pas à en rajouter des couches sur le Bruce LEE, et qui, fait rare et très surprenant, cite d'une voix grandiloquente tous les noms chinois apparaissant à l'écran.

streaming film complet