Download in HD

L'Homme au masque de fer

Film de Randall Wallace Action et aventure 2 h 12 min 2 mars 1998

« Un pour tous et tous pour un » : les trois mousquetaires et d'Artagnan se retrouvent dans ce film de cape et d'épée, d'action et d'aventure, où un mystérieux prisonnier portant un masque de fer se révèle être le sosie du roi de France, Louis XIV...

Malgré quelques scènes un peu trop gentillettes, L'homme au masque de fer est un très beau film de cape et d'épée.

Revisiter le roman d'Alexandre Dumas de cette façon était une optique à la fois intéressante mais aussi audacieuse, mais le problème c'est que ce n'est pas sans quelques petits défauts. Notamment certaines scènes qui sont un peu trop édulcorées, on sort parfois un peu trop du contexte et on en oublie les mœurs de l'époque. Bref on tombe dans du film purement Hollywoodien. Malgré tout le film s'apprécie, car les acteurs sont bons, mais également parce que la mise en scène n'est pas mauvaise hormis quelques plans tournés en studio. On a presque l'impression de voir un film fait à l'ancienne tout droit sorti des années 50-60. La bande-originale de Nick Glennie-Smith est superbe, une très belle bande originale, le thème de la Reine Anne est somptueux.

Leonardo Dicaprio s'illustre parfaitement en jeune Roi arrogant et impulsif, tout comme il s'illustre également très bien en jeune homme perdu et proscrit. John Malkovitch et ses comparses sont eux aussi en grandes formes et c'est un réel bonheur, même notre Gégé Depardieu est mémorable!

L'homme au masque de fer est donc un film que je recommande, il est divertissant, ne casse pas des briques certes, mais c'est un joli film de cape et d'épée qui a eu le mérite de sortir alors que le genre n'était plus du tout au goût du jour.

streaming film complet