Download in HD

Le Crabe aux pinces d'or

Long-métrage d'animation de Claude Misonne Animation et aventure 1 h 21 décembre 1947

Long métrage d'animation avec des poupées de chiffon. Le film ne fut projeté qu'un jour, au cinéma ABC de Bruxelles, le 21 décembre 1947. À la suite de la faillite du producteur, les bobines furent saisies. Il demeura introuvable jusqu'à sa sortie en DVD en 2008.

Il est clair que ce petit film d'animation 'made in terroir' ne paye pas de mine quand on pense à ce qu'il aurait pu devenir entre les mains de Walt Disney. Pour l'anecdote, Hergé lui avait envoyé une lettre pour lui demander de réaliser un dessin animé sur son héros, accompagnée de quelques albums. Mais le cinéaste américain a refusé, affirmant que sa production était bouclée pour quatre ans. En même temps, on ne voit pas trop comment Tintin aurait pu s'insérer dans l'univers magique de Disney...

Quand on considère les lacunes de l'animation française de l'époque en comparaison du géant américain, on se dit que le résultat n'est finalement pas si mal, même si c'est fait avec des poupées de chiffon (très réussies au passage). Ce petit film sans prétention est mignon tout plein, avec ses airs de Bonne nuit les petits, son petit Milou qui s'exprime avec une voix de fille et son capitaine Haddock qui pousse, par deux fois, la chansonnette. De plus, la fidélité à la trame du Crabe aux pinces d'or est scrupuleusement respectée.

Si vous êtes tintinophile, cette curiosité poussiéreuse mérite assurément un visionnage (et même de figurer en bonne place dans votre dvdthèque). Pour les autres, ils risquent de s'ennuyer ferme devant cette animation qui date.

streaming film complet