Download in HD

Peter Pan

Film de P.J. Hogan Aventure et fantastique 1 h 53 min 9 décembre 2003

Peter Pan rend visite aux enfants de la famille Darling et les amène dans un monde imaginaire. Ici, un combat éternel continue face au capitaine Crochet.

Ah Peter Pan qui n'a jamais entendu parler de cet enfant, cet enfant qui ne grandit jamais et passe son existence à s'amuser, combattre les pirates,... Et d'ailleurs beaucoup de cinéaste et studio s'y sont intéresser comme le grand Spielberg et son inoubliable Hook, Disney aussi en a fait un dessin animé culte, on a aussi eu le droit à un téléfilm racontant les origines de Peter Pan qui était des plus sympathique et prochainement nous auront le droit à Pan là aussi racontant les origines de Peter et de Crochet ( je l'attends impatiemment d'ailleurs ) et en 2003 on a eu Peter Pan qui s'est fait des plus discret et aujourd'hui on est pas nombreux a savoir qu'il existe et pourtant il mériterait un peu plus de considération. Voyons cela plus en détails:

Je vais cependant commencer par les quelques points négatif; premièrement le film à un style visuelle assez agressif: les arbres sont trop vert, les nuages sentent la synthèse a 100 km a l'aronde, le pays imaginaires fait trop synthèse, la scène ou ils se vont au pays imaginaires en passant par l'espace est moche, ils en font trop ( t'a quand même plus de 30 planètes ) et quand ils arrivent les enfants se transforment en images de synthèses et ça pique les yeux. Donc certains effets visuels ne passent plus et c'est dommage.

Ensuite le second défaut, ce film est vraiment trop orienté enfant, est trop niais ( ce qui en soit n'est pas un gros problème, moi à 16 ans j'adore ce film ) et pour finir un défaut plus subjectif, j'aurais aimé voir un Peter comme dans le livre soit égoiste, cruel, sans émotion, plus sombre quoi mais c'est un défaut très très mineurs.

Venons en aux points positifs soit, tout le reste: Commençons par les acteurs qui sont correct mêmes les enfants mais je voudrais surtout parler de Jason Isaacs ( Lucius Malefoy dans Harry Potter ) qui est excellent en Capitaine crochet, il est effrayant, cruel, il a un regard noir et même par moment il est drôle. Non je vous jure il est pour moi le meilleurs interprète de Crochet que j'ai vu ( Dustin Hoffman est très bon mais je préfère Isaacs ) et en Mr Darling ( tradition du théâtre, j'y viens ) il est drôle et sympathique mais c'est en Crochet qu'il brille. Jeremy Sumpter est très bon en Peter Pan ( peut être un peu vieux ) et fait bien ressortir le coté enfant de Peter, il est d'ailleurs le premier interprète masculin de Peter ( enfant ) qui d'ordinaire était interprété par une fille. Un petit mot sur Ludivine Sagnier ( clochette ) qui bien qu'elle n'a aucun dialogue fait une très bonne clochette jalouse, colérique mais tout de même attachante car avec quand même un bon fond.

Alors après tout les effets spéciaux ne sont pas mauvais, quand Peter et les enfants volent ça passe très bien a l'écran; l'incrustation de clochette est très réussi c'est à croire qu'ils ont vraiment tourné avec une fée; le crocodile est génial, trop réaliste et effrayant; alors ce ne sont pas des effets spéciaux mais je veux en parler, les costumes sont très réussi ( d'ailleurs ceux de Mme et Mr Darling, quand il vont à la soirée de la banque ou travail Mr Darling, ainsi que ceux de John, Michael et Wendy font beaucoup penser aux habits du dessin animé de Disney. Coïncidence ? Non, clin d'œil peut être ) que ce soit Peter, Crochet, les pirates, les enfants perdus ou clochette ils sont tous très beaux.

Comme je l'ai dit le film reprend quelques éléments des adaptations théâtrale qui je trouve sont les bien venus comme le fait que Mr Darling et Crochet soit interprété par le même acteur car tout deux symbole de grandir, d'être adulte. On a aussi la scène

de la mort de clochette ou Peter cri "I do believe in Fairies, I do, I do" et ou tout le monde se met à le dire: Wendy, les enfants perdu, les pirates, Mr et Mme Darling ainsi que des enfants à Londres en train de dormir qui se mettent a répéter " I do believe in fairies, I do , I do"

et cela fait référence au moment ou au théâtre Peter demandait au public de taper dans leurs mains pour ressusciter Clochette et non content de faire une belle référence, ça donne un belle scène ou on en vient même à le dire au moins dans sa tête donc on participe a ressusciter Clochette comme au Théâtre et ça Good Job P.J Hoogan. D'ailleurs sa mises en scènes est pas mal du tout : les scènes de combats sont très bons, les scènes de vol sont fluides, la scène dont je vous ai parlé précédemment, etc.

Et pour finir un mot sur la BO de James Newton Howard et rien que pour cette Bo le film mérite au moins la moyenne et mérite d'être vu, et oui elle est génial à ce point surtout "Flying" une de mes compo préféré du compositeur.

Voilà, vous l'aurez compris je vous conseil vivement de voir ce film ( sauf si vous avez perdu votre âme d'enfants, dommage pour vous ) il vaut le détour.

streaming film complet