Download in HD

Avengers : L'Ère d'Ultron

Film de Joss Whedon Action, aventure, science-fiction 2 h 21 min 1 mai 2015

Des super-héros vont devoir unir à nouveau leurs forces pour combattre Ultron, un être technologique qui veut éradiquer l’espèce humaine.

Conçu pour protéger la terre contre toutes sortes de menace, notamment extraterrestre, le projet Ultron s'avère bien difficile à maîtriser par l'homme, surtout lorsque celui-ci est prêt à se révolter contre ses créateurs...

Après de multiples (et très très inégales) aventures solos, puis le premier film Avengers, Marvel continue son fameux plan et, pour la seconde fois, toute l'équipe de super-héros est à nouveau réunie pour faire face à un puissant méchant. Toujours confié à Joss Whedon qui s'était bien débrouillé avec le premier film, il continue sur sa lancée et dès l'ouverture donne le ton avec une scène explosive à souhait.

Alors, autant le dire tout de suite, on retrouve dans L'Ère d'Ultron les mêmes défauts que l'on retrouve, en général, depuis le premier film du plan. D'abord des moments d'émotion mal gérés, un peu trop lourds et qui finalement ne font ressortir aucune dimension dramatique, et aussi le couplet, un peu trop répétitif et même forcé, de l'union fait la force où les relations entre les héros commencent à se dégrader avant qu'ils ne s'unissent et s'entraident. Ici on peut aussi reprocher les relations Dr Banner/ Veuve Noire qui, en plus de ne rien apporter, sont là aussi un peu lourdes. Si c'est dommage, c'est loin d'être préjudiciable tant finalement il m'a semblé bien difficile de bouder mon plaisir et de ne pas prendre mon pied devant ce second opus d'Avengers.

Sans génie mais avec grande efficace, Whedon met en scène cette réunion plaisante et assez fun. Les moments de légèretés sont plutôt bien trouvés, jamais lourds et provoquant souvent l'effet voulu tandis que lorsqu'il met les super-héros face à leurs peurs les plus profondes, ça marche aussi, participant au côté désespéré lorsqu'il est présent.La réussite de cet opus vient aussi des personnages qui n'ont pas eu droit à leur spin-off, à l'image d'un Oeil-de-Faucon un peu plus mis en avant ainsi qu'aux nouveaux Quicksilver et Scarlet Witch (bien que cette inclusion m'inquiète si Marvel songe à mélanger X-Men et Avengers par la suite), tandis que les autres, d'Iron Man à Captain America, sont toujours fidèles à eux-mêmes et dans la lignée des films qui les ont déjà mis en avant. Face à eux, c'est un Ultron puissant et intelligent qui se dresse à eux, sans concession et capable de les mettre à mal, tant physiquement que mentalement, c'est là aussi une bonne surprise du film, tranchant avec le décevant Loki.

Sinon Whedon orchestre son récit avec efficacité, sachant bien alterner les moments plus légers, ceux de doutes et peurs et enfin ceux d'actions et maintenir l'équilibre entre les nombreux personnages. L'histoire est, là aussi, efficace, sachant souvent aller à l'essentiel et préparant en même temps les prochaines échéances. Les combats sont vraiment bien foutus et assez fun à l'image de l'ouverture du film, du passage dans les mines ou du final, Whedon ne fait pas toujours dans la subtilité et c'est tant mieux, il semble s'amuser comme un petit fou et c'est contagieux. L'univers est plutôt bien exploité bien qu'il semble que Marvel garde beaucoup d'atouts dans sa manche pour les prochains films tandis que la partition co-signée Danny Elfman est de qualités et collant parfaitement à l'univers.

Sans surprise, et toujours avec des failles évidentes, mais plutôt fun et efficace, Avengers : L'Ère d'Ultron fait plutôt bien le boulot, se place comme l'une des plus belles réussites du plan Avengers et prépare au mieux les échéances à venir.

streaming film complet