Download in HD

Trader Horn

Film de W. S. Van Dyke Action, aventure et drame 2 h 02 min 23 mai 1931

Le premier film de fiction tourné sur le continent africain. Les aventures d'Alfred Aloysius "Trader" Horn en Afrique.

Et bien je pensais que le pauvre p'tit noir qui se fait charger par le rhino était un trucage maladroit : en fait, il s'agit d'un vrai accident qui a coûté la vie de ce pauvre hère ! En fait, ce tournage est assez ignoble : un membre de l'équipe technique s'est fait dévorer par des crocodiles après être tombé dans la rivière filmée, des animaux ont été tués, des lions affamés afin qu'ils soient plus féroces lors de leurs attaques, les noirs qu'il a fallu faire venir à Hollywood pour quelques reshoot ont été victime de racisme (refusés à l'entrée de leur hôtel).

L'intrigue est toute simple, un peu décousue. Il s'agit bien de plusieurs petites aventures collées les unes aux autres, avec une petite continuité. Ce qui m'a ennuyé, c'est qu'il ne se passe pas grand chose, que l'intrigue est surtout un prétexte à filmer l'Afrique. J'aime l'Afrique, donc c'est bien mais pour faire ça, autant juste réaliser un documentaire, ce qui aurait permis d'approfondir la démarche de découverte. Mais bon, il y a des conflits et des personnages on ne s'embête donc pas vraiment.

Et puis l'Afrique, c'est vraiment beau. On y voit ici quelques tribus (avec des coutumes) et beaucoup d'animaux chassés ou chasseurs. Excepté pour le fauchage du pauvre bamboula, c'est assez impressionnant de voir l'équipe se mouvoir dans un tel environnement, de voir ces prédateurs dangereux rôder autour de l'équipe. C'est un miracle qu'il n'y ait pas eu plus de morts, en fait. Et puis les acteurs semblent n'avoir peur de rien ou être tout simplement suffisamment con pour faire ce qu'ils font malgré la peur. Ce qui ne les empêche pas de délivrer une prestation honnête (à noter : ça reste du 'surjeu' comme c'était souvent le cas à l'époque). Le son n'est pas génial mais suffit (rappelons que nous en sommes aux débuts, d'ailleurs l'équipe du son n'a pas été envoyée qu'à la moitié du tournage pour satisfaire le désir du public d'un film parlant).

Bref, c'est assez impressionnant au niveau des images ; l'intrigue est nettement moins sympa à cause d'un développement un peu faible.

Remarque : toutes mes infos viennent, comme dans la plupart de mes critiques, de la trivia IMDb du film. Si vous croyez que j'ai le temps de lire des tonnes d'articles sur chaque film que je vois...

streaming film complet