Download in HD

Le Petit Dinosaure : La Source miraculeuse

Film de Roy Allen Smith Aventure et animation 1 h 11 min 6 décembre 1995

Le troisième long métrage d'animation de la saga "Le Petit Dinosaure".

Je continue donc ma redécouverte du Petit Dinosaure avec le troisième opus, après avoir été (re)transcendé par le premier, et légèrement déçu par le second (bien que n'en attendant pas monts et merveilles).

Dans cette suite directe, une pluie de météorites s'abat sur la Grande Vallée, suite à quoi la grande cascade qui alimente toute la vallée en eau s'arrête de couler... créant une terrible sécheresse. Sauf que l'eau, c'est la vie, et alors que les arbres meurent et que les points d'eau s'assèchent, la colère et les conflits guettent les dinosaures de la vallée.

Si l'on n'échappera pas à quelques passages un peu trop typés "kids" et peu passionnants instaurés par la second volet de la série, cette Source Miraculeuse traite cette fois de nouveau très bien son sujet. Les différents personnages sont très caricaturaux, mais c'est complètement voulu, et le film tourne même autour de ces clichés ambulants, pourtant terriblement bien faits, afin de les exploiter de la meilleure manière possible.

On abordera donc des thèmes plus profonds que dans le second opus, sans pourtant effleurer la pertinence de ceux du premier. Ainsi amitié, traitement parental, éducation, grandir et surtout partage et tolérance seront traités de manière très simple, mais pertinente.

Et puis voilà, l'intro me fait toujours autant rêver (animaux aquatiques préhistoriques ftw ), ainsi que certains plans aux traits juste magnifiques, qu'on ne retrouve nulle part ailleurs.

Si j'avais donc été un peu refroidi par The Great Valley Adventure, ce Time of the Great Giving m'a redonné espoir et l'envie de redécouvrir la suite avec impatience, surtout que j'ai quelques supers souvenirs des films suivants.

Au final, la Source Miraculeuse reste un dessin animé tout mignon, et porteur d'espoir dans un monde qui ne ressemblera malheureusement jamais plus à la Grande Vallée, dans la forme comme dans le fond. Un univers trop beau pour être vrai, en somme.

streaming film complet