Download in HD

La Source

Film de Ingmar Bergman Historique et drame 1 h 29 min 8 février 1960

14ème siècle, Suède. La fille d'un riche paysan porte des cierges à l'église. Elle rencontre 2 bergers et un enfant. Ils la violent et l'assassinent.

Bergmanien acharné, La Source fait partie de ses quelques films du Maître que je classe juste en dessous de ces deux chefs d'oeuvre que sont Cris et Chuchotements et Personna, et nettement au-dessus du Septième Sceau qui lui ressemble par certains côtés. Je lui attribuerais sans doute la note de 9.5 si c'était possible.

Qu'est-ce qui provoque mon admiration pour ce film ? C'est à mon sens le meilleur Bergman de ceux que j'ai vu sur le silence de Dieu. L'histoire, qui a la simplicité d'un conte, nous entraine au Moyen-Age en Suède, où une jeune fille pure et innocente est violée puis tuée par trois bandits, qui passent ensuite la nuit à la ferme de leur père. Celui-ci apprend la nouvelle, et décide de se venger. Un intérêt supplémentaire du scénario est la façon subtile dont il oppose paganisme et christinisme, permettant une transposition brillante du dilemne moderne. La photographie est superbe (mais pourrait-il en être autrement avec Sven Nykvist), la réalisation d'une superbe sécheresse et le jeu extrêmement stylisé de Max Von Sydow m'a énormément plu. Mais la où le film brille le plus, c'est évidement à sa fin, rare moment d'optimiste - si l'on puit dire - absolument saisissant.

Bref, un très grand film, quoiqu'ait pu en dire son auteur.

streaming film complet