Download in HD

Le Confessionnal

Film de Robert Lepage Comédie dramatique 1 h 40 min 11 octobre 1995

Trente-sept ans après le tournage à Quebec de "La Loi du silence", d'Alfred Hitchcock, deux témoins de ce tournage se retrouvent.

La trame mêle assez joliment une histoire familiale dramatique (le fils tente de renouer les liens avec son frère après le décès du père) et les souvenirs du tournage d'un film d'Hitchcock à Quebec. Le film entremêle les années 50 (naissance d'un fils) et les années 80 (décès du père). Les flashbacks sont très bien liés au récit plus contemporain par la réutilisation des décors et un jeu sur les teintes.

Le drame pesant sur tous les personnages laisse aussi de la place à quelques traits d'humour bienvenus. Mais comme souvent les silences ont été trop longs, les secrets trop lourds et l'espoir trop mince.

Le tournage d'un film d'Hitchcock (La Loi Du Silence) a bien eu lieu à Québec. Son thème et les péripéties de tournage et de sa sortie sont utiles au récit et intéresseront les amateurs d'Hitchcock. Dommage que le réalisateur en profite pour se faire mousser en plaçant des mots élogieux dans la bouche de son Sir Alfred.

Malgré des dialogues quelquefois faiblards, le film reste intéressant. Pour les non-initiés comme moi, la présence de sous-titres ne sont pas un luxe.

streaming film complet