Download in HD

Le Cas Howard Phillips Lovecraft

Documentaire de P.-M. Bernard et Pierre Trividic 45 min 1998

Hors des sentiers battus de la biographie, ce documentaire retrace la vie du grand maître de la littérature fantastique à partir de son oeuvre et joue avec les limites de l'imagination chères à Lovecraft.

Dans le fond ce documentaire ne propose rien de bien innovant : c'est une biographie du reclus de Providence, de la naissance à sa mort, voilà. Bon c'est déjà pas mal, à la base c'est même pour ça qu'on le regarde, non ?

Mais dans la forme, ce documentaire se distingue de la plus brillante des manières : l'histoire de l'auteur nous est racontée à sa manière. La biographie devient un texte fantastique, mystérieux, horrifique. Composé d'images étranges, en noir et blanc et mené seulement par la voix du narrateur qui s'adresse directement à l'écrivain, le film dégage indéniablement une ambiance Lovecraftienne, sombre, peuplée de monstres inquiétants, et juste à la marge de la réalité.

J'aurais aimé que son œuvre autour du mythe de Cthulhu et des Grands Anciens soient un peu plus détaillée, bref qu'il y ait un peu plus de tentacules, mais ce film reste assurément un bon documentaire : très intéressant, soigné dans la forme, et unique par son ambiance.

streaming film complet