Download in HD

La sociologie est un sport de combat

Documentaire de Pierre Carles 2 h 26 min 2 mai 2001

La sociologie est un sport de combat montre comment Pierre Bourdieu travaille, « la pensée en action » et de quoi est fait le quotidien d'un sociologue. À ce jour, l'œuvre n'a jamais été diffusée à la télévision française.

Comme le précise dès le début une de ses admiratrice, Bourdieu est devenu un sociologue (et plus encore un scientifique, un intellectuel) incontournable. S'il ne fallait retenir qu'une poignée de nom pour votre bac ES chers lycéens, Bourdieu en ferait incontestablement partie.

Ce documentaire nous plonge donc, d'une manière peu commune, dans la vie d'un chercheur qui fit évoluer considérablement sa discipline. L'enchaînement des interviews, conférences et autres "backstages" nous plongent véritablement dans le quotidien du sociologue et nous informe sur sa démarche. En effet, plus qu'un simple récital de théories, ce documentaire met en avant la démarche du sociologue. C'est ce que je trouve le plus intéressant. S’immiscer dans la méthode de Bourdieu. J'ai ainsi particulièrement apprécié les dialogues avec Loïc Wacquant ou la conférence à la fin du documentaire, dans une "banlieue difficile". Je trouve ce film de Pierre Carles assez accessible. Les plus néophytes en ressortiront avec une approche primaire de la pensée sociologique de Bourdieu (reproduction sociale, main gauche et main droite de l'Etat...) alors que ceux qui sont un peu plus aguerri apprécieront s'imiscer dans le quotidien du sociologue et avoir des objets de réflexion grandeurs natures, à travers les réactions du public lors des conférences par exemple...

Un documentaire à voir par tous ceux qui étudient ou s'intéressent aux sciences sociales.

streaming film complet