Download in HD

L'Ombre d'un homme

Film de Anthony Asquith Drame 1 h 30 min 13 mars 1951

Contraint de prendre sa retraite d'une école publique britannique, un professeur de grec austère doit faire face à ses échecs en tant que professeur, époux, et en tant qu'homme...

Je suis encore sous le coup de l'émotion après avoir vu ce film, ce drame captivant superbement joué par Michael Redgrave : Andrew Crocker-Harris, professeur de langues anciennes dans une école britannique, et qui arrivé en fin de carrière s'aperçoit que sa vie professionnelle n'a été qu'un échec.

Complètement replié sur lui-même, moqué et craint de ses élèves, qui l'ont surnommé "le Himmler de la classe de troisième", Crocker-Harris, dit Le Croulant n'est plus que l'ombre d'un homme.

Un personnage magnifique, celui d'un être solitaire, un érudit qui reste fidèle à ses idéaux, brisé par le mépris affiché de sa femme, voire sa haine, ému aux larmes par le cadeau d'un jeune élève qui l'admire et ne demande qu'à l'aimer.

La scène où le professeur, s'effaçant derrière l'homme se laisse enfin aller, sans discours convenu, à exprimer son émotion et ses regrets devant tous les élèves rassemblés est d'une dignité poignante, admirable de sobriété et de retenue : la première adaptation de la pièce de Terence Rattigan et un grand film !

streaming film complet