Download in HD

Une voix dans la nuit

Film de Patrick Stettner Drame et thriller 1 h 31 min 2006

Un animateur radio commence à parler avec son plus grand fan. Mais quand les questions de son identité se présentent, la vie de l'animateur sombre.

Continuant sur sa lancée après une série de thrillers enchaînés depuis les excellents Photo Obsession et Insomnia, Robin Williams tourne en 2006 dans l'adaptation du best-seller 'Une Voix dans la nuit" d'Armistead Maupin où un animateur de radio se lie d'amitié avec un jeune auditeur ayant subi d'innombrables abus sexuels. Obsédé par cette histoire et souhaitant à tout prix rencontrer le jeune garçon, notre héros va essayer de lui rendre visite, en vain. Il ne rencontrera que la mère adoptive de ce dernier, non-voyante et mystérieuse. Mais peu à peu, l'animateur se pose une question fatidique : est-ce que le garçon existe bel et bien ?

Thriller envoutant en deux parties, The Night Listener nous entraîne progressivement dans une enquête intrigante sans flic ni méchant, juste celle d'un homme au fond solitaire qui cherche à découvrir la vérité. D'abord passionné par cette histoire de pédophilie surréaliste, l'homme va malgré lui douter de la véracité des propos du jeune garçon. Et ses soupçons s'intensifient de plus en plus lorsque ce dernier reste introuvable dans sa soi-disante ville alors que même les habitants semblent ne jamais l'avoir vraiment vu. Peut-on croire tout ce que l'on raconte, aussi dramatique soit-il ?

C'est sur ce sujet que se base le film, sujet que l'on aurait aimé un peu plus poussé et pas présenté en fin de parcours comme dans la version finale du film, la première partie se focalisant convenablement sur l'attention portée par notre héros et ses motivations à rencontrer son interlocuteur. On aurait donc aimé une investigation un peu plus poussée, le climax pesant du film et le côté paranoïaque étant grandement maintenu durant cette (courte) période, le réalisateur Patrick Stettner (déjà auteur d'un thriller passé inaperçu) réussissant sans peine à nous immiscer dans son histoire aussi déroutante que passionnante.

Accompagné de la brillante Toni Collette, Robin Williams nous livre une fois encore une prestation de haute volée, sérieuse et dramatique, l'acteur étant ici tout autant à l'aise que dans des comédies. Au final, bien que n'étant clairement pas parfait, The Night Listener est une agréable surprise qui ne demande qu'à sortir enfin en France, espérons-le à travers la future tournée de DVD qui pollueront les bacs après la mort de l'acteur.

streaming film complet