Download in HD

Les Spécialistes

Film de Patrice Leconte Action et policier 1 h 32 min 13 mars 1985

Stéphane et Paul, deux détenus en cavale, se refugient dans un mas isolé occupé par une étrange jeune femme, Laura. Provisoirement en sécurite, les deux compères vont tenter un casse d'une folle audace : subtiliser à la mafia trois milliards qui dorment dans le coffre inviolable d'un casino niçois.

A l'instar du film de Claude Zidi sorti deux ans plus tard, auquel le titre de ma critique fait allusion, "Les spécialistes" est un beau spécimen de buddy movie à la française - à une époque où le genre commençait à envahir les écrans - qui mise tout sur l'association de deux belles gueules du cinéma français des années 80.

Gérard Lanvin et Bernard Giraudeau portent en effet le film sur leurs solides épaules, formant un sympathique duo qui incarne un mélange de virilité, d'humour et d'amitié masculine. Dommage qu'en choisissant Christiane Jean, Patrice Leconte se foire sur son casting féminin, comme cela lui arrive parfois. Non que la comédienne démérite particulièrement, mais son statut de future "Fille d'à côté" efface toute trace de glamour et d'empathie pour son personnage.

Avec "Les spécialistes", le réalisateur s'éloigne pour la première fois de la comédie pure, dont il semblait avoir fait le tour, au vu de ses dernières tentatives ("Ma femme s'appelle reviens", "Circulez y a rien à voir"). Leconte choisit la voie du divertissement tout-terrain, son film arpentant les terres du polar, de l'aventure, de la comédie et du film de casse.

Faisant toujours équipe avec Michel Blanc à l'écriture, tant au niveau du scénario que des dialogues, Leconte signe un mini-blockbuster à la française, avec de grands espaces (les gorges du Verdon notamment), des cascades, des coups de feu et des poursuites, sans oublier quelques punchlines bien senties... Et une ambiance musicale au diapason signée Eric Demarsan. D'ailleurs le public sera au rendez-vous, puiqu'avec plus de 5 millions de spectateurs en salle, "Les spécialistes" prendra place sur le podium du box office français 1985.

Cela dit le film de Patrice Leconte n'a rien d'extraordinaire, et pourrait décevoir les jeunes générations par ses quelques maladresses et ses nombreuses invraisemblances. Mais pour ma part je l'ai découvert et apprécié lorque j'étais gosse, c'est pourquoi je le revois toujours avec plaisir et n'hésite pas à le surnoter légèrement.

streaming film complet