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Le Monocle rit jaune

Film de Georges Lautner Comédie 1 h 40 min 16 septembre 1964

Suite à une série d'assassinats, les services secrets français envoient le commandant Dromard alias "Le Monocle" sur la piste d’un certain Bergourian.

Tourné un an après "Les tontons flingueurs", Georges Lautner reprend les aventures de ce personnage éminemment savoureux qu'est le commandant Dromard. Agent secret fantasque "tricolore jusqu'au slip "comme aurait dit San-Antonio à la formule grandiose :"il est toujours bon d'être en guerre contre l'Angleterre" et qui a une façon bien personnelle de manier le pistolet. Ses courses à pieds sont aussi particulières avec ses foulées de petits pas et ses virages en angle droit. Le personnage fume des barreaux de chaises commack qu'il sort à tout bout de champ de sa poche intérieure. Autant dire tout de suite que l'intérêt majeur du film réside dans la distribution. Au premier rang de laquelle Paul Meurisse qui exulte dans ce rôle d'espions de comédie. Dans cet opus il est entouré de Robert Dalban qui interprète depuis le précédent film "L'oeil du monocle" (1962) le fidèle mais ronchon sergent Poussin. C'était Jacques Marin qui dans le premier film "Le monocle noir" (1961) jouait l'adjudant Trochu. Après Bernard Blier puis Maurice Biraud, la guest star du film est Marcel Dalio qui joue un juif ancien de la légion étrangère et qui chante "J'irai revoir ma Normandie". Le film contient de bonne scène de comédie émaillées de scènes un peu longuettes comme la bataille rangée dans le restaurant, ou la poursuite dans les rues de Hong-Kong qui finit en chanson. La réalisation de Georges Lautner insiste sur "le péril chinois", comme il le fera pour "Les barbouzes" (1964). C'est parfois lourdaud. La musique de Michel Magne, d'inspiration jazz donne un vrai cachet au film.

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