Download in HD

Allemagne année zéro

Film de Roberto Rossellini Drame et guerre 1 h 18 min 1 décembre 1948

À Berlin, un jeune garçon doit faire face aux difficultés de la vie au lendemain de la défaite de la Seconde guerre mondiale.

Allemagne année zéro était un film nécessaire, réalisé en 1947 et tourné intégralement dans Berlin, dévastée par les bombes et totalement détruite. Le film est d'un réalisme effrayant, la vision de la seconde guerre mondiale à travers une famille allemande était une excellente idée. Comme le dit le texte en introduction, il n'était pas question d'excuser ou d'accuser à travers ce film mais de relater objectivement les effets de la guerre et du nazisme sur les civils allemands.

Comment ne pas être touché par le destin du petit Edmund, jeune allemand de 13 ans obligé de travailler et de "combiner" pour rapporter à manger à sa famille ? Entre un père malade, une sœur qui passe son temps à s'en occuper et un frère égoïste et ancien soldat de la wermarcht, Edmund est déjà adulte à 13 ans. C'est ce processus que Rossellini film lorsqu'il ne s'attarde pas sur Berlin dévasté et en ruine. La caméra s'intéresse à la vie quotidienne d'Edmund et sa lente descente aux enfers, entre les nuits passes dans les ruines et son professeur aux tendances pédophiles, l'innocence de l'enfance est bien loin.

Seul défaut du film, la voix stridente du petite Edmund qui est vite insupportable, mais au delà de la sphère cinématographique, ce film laissera une trace indélébile de la seconde guerre mondiale dans les mémoires.

streaming film complet