Download in HD

L'Ange de la vengeance

Film de Abel Ferrara Policier, drame et thriller 1 h 20 min 24 avril 1981

Une jeune femme muette, violée deux fois le même jour, décide la nuit venue de parcourir les rues sombres de New York en tuant de son calibre .45 tous les hommes qui l'approchent.

Thana c'est au départ une fille plutôt timide, plutôt banale qui fait son boulot dans son coin, qu'on devine solitaire.

Thana c'est surtout la fille qui a le moins de chance au monde : Elle est muette, elle a une voisine insupportable et elle subira l'un des pires traumatismes, le viol, non pas une, mais deux fois dans la même journée. Si on ajoute à cela le fait qu'elle a été dotée d'un prénom qui, bien que comme en grec Thanatos personnifie la mort, n'est pas anodin, fait tout de même fort penser à une marque de serviette hygiénique, vous admettrez qu'il y a là de quoi sérieusement griller un fusible.

Thana ne peut pas répondre lorsque des hommes l'invectivent dans la rue, Thana ne peut pas hurler lorsque ce premier violeur (interprété par Ferrara lui-même) l'agresse dans une ruelle dégueulasse... Sur des poubelles...

Thana va donc prendre un flingue pour se venger. Puis pour venger toutes les femmes, en butant tous les hommes qui croisent sa route. De toute façon, dans ce New York cradingue, tous les hommes sans exception sont des connards, des pervers, des violeurs en puissance, alors ne le méritent-ils pas ? C'est ce qui est un peu gênant dans ce film.

Thana on arrive pas à la détester, on suit même ses errances homicides avec un espèce de plaisir coupable à la voir appuyer sans pitié sur la gâchette et c'est là que le film est marquant et met plutôt mal à l'aise. On peut excuser son premier crime mais comment justifier la suite ? De la jeune-fille transparente à cette femme d'un rouge fatal des lèvres aux ongles, l'évolution est irréversible jusqu'à un final ou elle redevient à nouveau victime. Et la victime d'une femme.

Thana lâche alors un mot, le seul mot que l'on entendra sortir de sa bouche de tout le film, "sister ?". L'incompréhension est totale, c'est aussi pour cette femme qu'elle a fait tout ça. Et sur elle elle ne se vengera pas.

Thana, ma chère Thana, juste une dernière chose : pourquoi n'avoir pas profiter de cette expérience acquise dans le domaine de l'assassinat pour trucider cette insupportable voisine, vieille bique fouinarde et envahissante ? Pourquoi ?

streaming film complet