Download in HD

Pinot simple flic

Film de Gérard Jugnot Comédie et policier 1 h 26 min 6 juin 1984

En voulant aider Marylou à sortir de la délinquance, Pinot, simple flic, va se retrouver confronté à Tony, son compagnon, un dealer.

Ha tiens j' savais pas que Gégé avait réalisé ce film et encore moins que c'était son premier. Ben c'est correct.

L'intrigue se suit, grâce à un univers bien rendu et des personnages sympathiques. Les interactions entre personnages sont finalement assez rares, on suit principalement les déboires de Pinot en solo, mais ça reste agréable et même jouissif par moment. Les gags sont efficaces, les conflits sont prenants, les résolutions sont bien pensées.

La mise en scène marque surtout par ses décors bien trouvés : c'est sale, c'est crade, ça pue la ruine et la pauvreté ! Le découpage tient la route, les plans sur les toits de la ville sont très chouettes. Les acteurs font du bon boulot, je suis un peu surpris de ne retrouver aucun comparse du splendid pour un premier film mais soit, tout le monde est à sa place. La BO est un peu kitsch mais amuse.

L'on tiquera sur la fin méta qui sort un peu de nulle part, j'imagine que Jugnot voulait marquer le coup : formellement ça tient la route, l'effet prend aussi, mais c'est juste que ça n'a rien à foutre là, d'ailleurs Jugnot aurait pu faire ça à la fin de chacun de ses films (ça aurait été un running gag amusant tiens, voir comment il refait ce truc mais un peu différemment).

Bref, un chouette petit film.

streaming film complet