Download in HD

The Story of Wong Fei-Hung (Part 1)

Film de Wu Pang Arts martiaux 1 h 12 min 8 octobre 1949

Pour les fans qui ont l'occasion de découvrir Wong Fei-Hung a travers les sagas "il était une fois la Chine", "Drunken Master", ou bien encore des films comme Rise Of The Legend; The Story of Wong Fei-Hung représente les origines de ce personnage (au cinéma), mais ce film représente aussi le début des films sur les arts martiaux.

Mais bon, soyons honnête, si ce film reste un monument du cinéma, et qu'il a permit d'apporter une multitude de chef d’œuvre, The Story of Wong Fei-Hung a terriblement mal vieilli.

En dehors de la qualité d'image plutôt mauvaise, et d'une découpe de plan loin d'être optimisée, le film souffre sur son principal intérêt : à savoir les combats.

On sent clairement qu'une bonne partie des actions s'avère calculée à l'avance, un peu comme si 2 enfants préparaient une chorégraphie d'un combat. C'est maladroit, mal timé, et avec parfois des mouvements inutiles sans élégance, puissance ou subtilité. A l'heure actuelle, ça ne passera pas du tout.

Certes, tout n'est pas à jeter, il y a quelques phases intéressantes, et des kata plutôt sympathiques, mais ils constituent une minorité de plan du film.

La trame scénaristique du film reste relativement classique, mais se laisse suivre tranquillement.

En bref, il est difficile de critiquer The Story of Wong Fei-Hung à sa juste valeur, car pour son époque, ce film était un vraiment bon. Il a permit d'établir des codes des joutes avec plusieurs adversaires pour une dimension plus épique. Mais à l'heure actuelle, même des mauvais films ne proposent pas des chorégraphies de ce niveau, et il sera difficile pour un néophyte d'accrocher à ce film.

streaming film complet