Download in HD

The American Astronaut

Film de Cory McAbee Comédie musicale, comédie et science-fiction 1 h 31 min 12 octobre 2001

De retour d'une mission de coursier galactique, Samuel Curtis rejoint son saloon favori quand son ancien associé lui propose une nouvelle mission.

The American Astronaut ne sera jamais culte sauf pour certain personnage et restera occulte pour beaucoup, à coup sur. A raison peut-être, à tort aussi. L'oeuvre de Cory McAbee est en effet un objet quelque peu particulier qui en rejettera plus d'un.

Loin d'être excellent, The American Astronaut est un film sans véritable but et sans véritable sens. On se demande d'ailleurs tout le film: qu'est ce que veut ce film ? A la fois, comédie musicale, science fiction, comédie, western...On ne sait même pas ou placer cette OVNI.

Le manque de sens du film en rebutera énormément. Mais The American Astronaut est surtout un film incomparable qui m'a plu surtout pour la première demi-heure finalement. Car, le film profite de son effet de surprise, de son côté décalé totalement déjanté. Le type se retrouve sur une planète, dans un saloon, puis au chiottes avec deux gars venant lui chanter une chanson....Une chanson que j'ai adoré pour le coup (moi qui déteste les comédies musicales la plupart du temps). La scène est à la fois super drôle et bien décalée. Mais cette toute cette partie qui est sympathique. La blague du vieux passe formidablement bien. Finalement c'est après que ça se corse, l'effet de surprise passé, The American Astronaut tombe un peu dans les méandres du "trop", le film veut trop en faire, veut être trop décalé et du coup ça traine en longueur, le film s'alourdit et le fil scénaristique s'essouffle clairement. Les dialogues sont moins fuselés, la réalisation moins enlevée malgré des idées originales comme ce terrien pommé dans une cabane en bois en plein milieu de l'espace....

Pas culte mais très occulte, à raison, The American Astronaut en fait trop la plupart du temps, trop décalé, trop déjanté, trop insensé. Dommages car la première partie du film est à la fois drôle et plaisante avec une somme d'idées très plaisantes. Mais comme beaucoup d'idées, celles-ci ont tendance à s'essouffler, cette idée en fait partie. En revanche, tout cela reste une bonne expérience et surtout un objet original qu'on oublie pas (pour le meilleur et pour le pire).

streaming film complet