Download in HD

Astérix et le Coup du menhir

Long-métrage d'animation de Philippe Grimond Animation, aventure et comédie 1 h 21 min 4 octobre 1989

Lorsqu'Obélix percute Panoramix avec un menhir, le druide s'évanouit et, au réveil, devient incapable de retrouver la formule de sa potion magique.

Bon, je pense ne pas trop me risquer en disant qu'asterixement parlant, on tient THE hommage parfait aux BD.

J'ai toujours préféré les adaptations animées aux films pour ce qui est de l'univers du petit gaulois (même si j'adore le film de Chabat). On reconnaît bien mieux nos héros et il me semble bien plus facile de coller au matériel d'origine.

Et parmi tous les dessins animés, il y a le Coup du Menhir. Déjà, Philippe Grimond réussit le tour de force de mixer deux intrigues "bédéesques"(Le Combat des Chefs et Le Devin) pour accoucher d'un scénario complètement original. Si on reconnaît bien les éléments empruntés, il faut avouer que ce pari risqué est remporté haut-la-main tant tout se lie à merveille. Je manque d'adjectifs et si je commence à faire des compliments je vais m'étaler inutilement, alors je dirai juste : génial.

La technique suit sans sourciller. L'animation n'est pas la meilleure de l'époque mais elle accompagne fidèlement nos héros. Tout le monde est actif à l'écran, ça fourmille de détails et Panoramix, après son coup de menhir, est hilarant à suivre du regard. Mon gros coup de coeur vient du son. La musique est tout à tour belle, épique, inquiétante... le fond sonore a lui aussi bénéficié d'un réel travail : il est varié et de qualité. Non vraiment, c'est parfait, on est littéralement happé par cette aventure. Je me suis même surpris à avoir quelques frissons !

Il est intéressant de noter que le Coup du Menhir se paie parfois le luxe d'avoir une atmosphère étrange, voire oppressante. C'est assez étonnant... Mais comme tout le reste, ça sonne juste.

Vous l'aurez compris, j'ai été conquis. Et vous le serez surement aussi à la vision de ce Coup du Menhir, un dessin animé qui n'a pas à rougir aux cotés de ses homologues en vignette.

streaming film complet