Download in HD

Projet X

Film de Nima Nourizadeh Comédie 1 h 28 min 1 mars 2012

Pour le 17ème anniversaire de l'un d'entre eux, 3 adolescents considérés comme des losers décident de faire une fête mais tout dégénère rapidement...

Il s'agit du seul film qui m'a pris beaucoup de temps à le voir pour la simple raison qu'il s'est fait incendier comme pas possible par la majorité de mes éclaireurs. Mon entourage perso n'est pas très branché gros film d'auteur donc entre les crachats à ma gauche et les quelques bons échos à ma droite, j'ai fait mon choix.

Sauf que par gros ennui et parce que je tombe sous un jour où même un Steven Seagal peut me faire sourire, j'ai décidé de le regarder ce Projet X qui attirait ma curiosité. Alors il faut que je sois bien clair.

Déjà cinématographiquement parlant, Il n'y a rien a voir. Si on veut une "fable" sur l'adolescence à la John Hughes? C'est clairement pas avec ça qu'on trouvera son bonheur.

Seulement une fois le générique de fin arrivé, je constate qu'il s'agit de ce genre de films que j'apprécie au point d'en avoir rien à faire. Chacun son avis, chacun y trouvera son compte. Ceux qui cherchent de la merde trouveront bien assez vite, moi je cherchais du chaos et je peux dire que je l'ai eu ce putain de chaos au final.

Projet X m'a montré des ados cons, de l'alcool, des reines du lycée et leurs nibards. Du gros son volume "HIGH" avec basses. Un nain enragé, une fête hors de contrôle qui monte en puissance pendant une bonne heure. Une caméra qui gigote dans tous les sens.

Les voisins qui pètent un câble. Du feu et de la destruction. Un organisateur bien loser qui jongle constamment entre le stress et l'extase. Conscient de voir la confiance de ses parents bientôt partir en fumée, mais également en voie de devenir une légende pour le reste de sa scolarité aux yeux de ses camarades.

En fait, Projet X a fait exactement ce que je voulais voir. Il met le paquet. C'est pas du grand et beau cinéma. C'est le bordel, c'est con et c'est vulgaire. S'il m'a pas fait exploser de rire (je ne me souviens pas avoir vraiment ri une seule fois) et pourtant c'est tout ce qui manquait pour que j'ajoute un petit point... Il m'a apporté LE fantasme d'ado décérébré au lycée. LE cauchemar de tous les parents, tous les voisins mais aussi LE tableau de fléchettes ultime pour tout bon cinéphile grincheux et fier de l'être.

Mais comme toute bonne grosse fête qui se respecte, c'est peut-être hyper fun une fois mais pas de ça tous les jours, sinon on assume plus et on tombe gravement malade.

Ah ! Et puis une Apocalypse qui se conclut sur du D-12 en plus? Merci bien. facaw est content.

streaming film complet