Download in HD

Le Vol de l'Intruder

Film de John Milius Guerre 1 h 55 min 18 janvier 1991

Le difficile parcours de Jake Grafton, pilote de l'aéronavale américaine pendant la guerre du Vietnam. Alors que son copilote est tué, il remet en question les frappes aériennes de l'armée américaine, et en particulier les ordres donnés par son supérieur cynique Virgil Cole...

On ne se demande pas assez souvent pourquoi le nom de John Milius est associé à une œuvre de qualité. Certes, il est en partie responsable de « Rome », très belle réussite télévisuelle, tandis que « Conan le Barbare » reste encore aujourd'hui un monument de l'heroic fantasy. Mais sa carrière ne se limite pas à ça, et on aurait presque envie de dire « dommage ». Car « Le Vol de l'Intruder » est quand même d'une médiocrité assez prodigieuse, reprenant la plupart du temps avec un manque déconcertant de subtilité les pires clichés inhérents au genre, sans parler d'un dialoguiste n'ayant jamais vu autre chose dans sa vie que les aventures musclées de Braddock. J'exagère un peu, mais l'entreprise est tellement lourdingue et souvent même pas efficace que l'ennui est devenu rapidement omniprésent, la présence d'acteurs pourtant confirmés (Brad Johnson, Danny Glover, Willem Dafoe, Rosanna Arquette) n'arrangeant rien, ces derniers ayant décidé par solidarité de se mettre quasiment au niveau du film.

Alors je veux bien que l'armée soit un milieu de vrais mecs qui en ont une grosse paire, mais si c'est pour offrir un « spectacle » aussi insignifiant et même plutôt crétin, autant laisser la place à un réalisateur connaissant ce domaine, car lorsque l'on voit sur des sujets vaguement similaires des œuvres tels que « Platoon » et surtout « Full Metal Jacket », la malaise autour de ce vol au ras du plancher n'en est qu'encore plus grand. Reste un dernier tiers ressemblant très vaguement à du cinéma (enfin, par rapport au reste, du moins), mais c'est bien trop tard pour sauver du crash un film qui eût gagné à rester loin des radars (oui, je suis en forme) : à éviter.

streaming film complet