Download in HD

L'Homme aux deux cerveaux

Film de Carl Reiner Fantastique et comédie 1 h 33 min 3 juin 1983

Alors qu'il l'a blessé dans un accident de la route, le fameux neurochirurgien Michael Hfuhruhuur décide de faire de soigner sa victime, Dolores Benedict, par une transplantation de cerveau.

Steve Martin et Carl Reiner formèrent un duo très prolifique au début des années 80 avec 3 films en commun. L’Homme aux Deux Cerveaux est le dernier des trois. Qu’en est-il ?

Après avoir parodié les films noirs avec Dead Men Don’t Wear Plaid, le tandem s’occupa d’aller parodier les films de science-fiction des années 50’s, avec des savants fou, des expériences improbables sur le corps humain et une femme fatale. Ce n’est absolument pas une mauvaise idée, dans la mesure où on sent que Carl Reiner et Steve Martin connaissent vraiment leur sujet. En 1983, le film avait dû être très bien reçu, parce qu’il était novateur et hilarant. En 2013, le cinéma comique a évolué et le film manque clairement de rythme, de gags et de rigueur pour être réellement recommandable. C’est vraiment dommage car les acteurs sont excellents, avec en principal le duo Steve Martin – Kathleen Turner, hilarants (Mrs. Turner manque énormément au cinéma, de nos jours). On y retrouve les mêmes défauts qu’il y avait dans les autres films du tandem : ça marche clairement pendant 45 minutes, mais le reste ne colle plus, par manque d’idées. La seconde storyline du tueur en série est très drôle, cependant, et son dénouement est sincèrement hilarant. Mais c’est trop peu.

Même si l’on s’ennuie un peu (et que le score arrache les oreilles) devant cet Homme aux Deux Cerveaux, il n’empêche qu’on s’amuse quand même souvent devant cette dernière collaboration Reiner – Martin.

streaming film complet