Download in HD

L'Incroyable homme invisible

Film de Edgar G. Ulmer Science-fiction 58 min juillet 1960

Un scientifique fou invente une formule d'invisibilité. Il projette d'utiliser cette formule pour créer une armée invisible de zombies.

L'incroyable homme invisible (1960) ou "L'incroyable homme transparent" si l'on fait une traduction littérale du titre d'origine, est un long-métrage de Edgar G. Ulmer (L'homme de la planète X - 1951).

Il s’agit d’une énième adaptation du roman de H. G. Wells, transposée en pleine guerre froide. Ici il est question d’un scientifique, ayant inventé un procédé révolutionnaire portant sur l’invisibilité (grâce à un laser combinant les rayons alpha, bêta, oméga & ultraviolet, dixit le film !). Ce dernier est victime d’un chantage qui l’oblige à continuer ses expériences afin de rendre invisible un évadé de prison, dans un but bien précis, braquer des banques.

Mêlant habilement film noir & film de science-fiction, le film fait clairement écho à la grande peur atomique qui secoua le monde dans les années 40 (le final ne laisse aucun doute, ainsi que la toute dernière réplique).

On regrettera que le film n’aille pas au-delà des 60min, on est pris au cœur de l’intrigue et de ses personnages avec une grande aisance.

[http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger]

streaming film complet