Download in HD

Ma femme est un gangster

Film de Jin-gyu Lim Comédie, gangster et action 1 h 50 min 28 septembre 2001

L'histoire de Eun-jin, une femme-gangster capable de tenir tête aux plus dangereux mafieux de Corée du Sud...

Ma femme est un gangster (2001) - 조폭마누라 / 110 min. Réalisateur : Jo Jin-Gyu – 조진규 Acteurs principaux : Shin Eun-Kyung – 신은경 ; Park Sang-Myeon – 박상면 ; Mots-clefs : Corée – Comédie - Gangster

Le pitch : Eun-jin est le bras droit d'une des plus importantes triades locales, composée de cinquante hommes, tous sous ses ordres. Un jour, sa vie de gangster bascule lorsqu'elle retrouve sa sœur aînée (elles étaient séparées depuis leur enfance) atteinte d'un cancer en phase finale. Eun-jin est prête à tout pour rendre les derniers jours de sa sœur les plus heureux possible, y compris exaucer son vœux le plus cher : la voir mariée.

Premières impressions : Il y a parfois des soirs où on a juste besoin de se relaxer, des soirs où on n’a pas envie de regarder un film de maître mais où veut juste se distraire. Dans ces cas là, j’opte de temps en temps pour une petite comédie coréenne, mélange d’action, d’humour grotesque et d’amour que je compare régulièrement à des films comme Taxi. C’est à peu près dans cet esprit que j’ai visionné Ma femme est gangster, un film qui me faisait de l’œil depuis un bout de temps et qui n’attendait qu’une soirée fatiguée.

Bien entendu, le film n’a rien d’un chef d’œuvre, mais il n’en a nullement la prétention même si le réalisateur souhaite que l’on retienne surtout l’histoire d’amour. Un vœu pieux, le film n’est rien de plus qu’un divertissement même s’il a l’originalité d’inverser un peu les rôles homme/femme avec une héroïne bad ass et son partenaire incapable de faire autre chose que l’homme de maison. En ce sens le film se plait assez à ridiculiser les vieilles habitudes coréennes des blind date que les parents organisent pour marier leurs enfants avec le fils du voisin. Une pratique d’un autre âge en France mais qui est toujours courante en Corée.

Concernant les acteurs, il faut vous attendre à pas mal de sur-jeu un peu grotesque qui colle avec le comique de gestes et de situation des comédies coréennes. Personnellement j’ai apprécié l’actrice principale Shin Eun-Kyung (The Ring Virus, Love, In Between , Chang la prostituée) sur laquelle le réalisateur ne tarie pas d’éloges dans le making-of. Le style du film pousse à la bouffonnerie mais je suis curieux de la voir dans ses quelques films sérieux, comme Chang de Im Kwon Taek. C’est d’ailleurs intéressant de constater que l’actrice a joué dans des films très différents, souvent des comédies, mais aussi des films d’horreurs, des films d’actions, des romances…

En conclusion, Ma femme est un gangster est un divertissement qui à défaut de me faire réfléchir, m’a plutôt fait passer une bonne soirée.

streaming film complet