Download in HD

Une histoire simple

Film de Claude Sautet Drame et romance 1 h 47 min 22 novembre 1978

Serge et Marie forment un couple ordinaire. Déjà mère d'un adolescent, Marie décide d'avorter de l'enfant qu’elle attend de Serge et de quitter ce dernier. Elle finit par se rapprocher de George, son ex-mari alors que parallèlement à ces soucis, les amis de Marie ont également des ennuis similaires.

Pas simple du tout... Non, l'histoire de Marie est loin d'être simple, elle avorte de son compagnon et le quitte par la même occasion, commence pour elle une nouvelle vie où elle se rapprochera notamment de son premier mari qui lui avait déjà donné un fils.

Claude Sautet continue de dresser le portrait de sa génération et d'une classe moyenne d'origine populaire, où derrière l'apparence de la réussite sociale se cachent bien des fragilités et problèmes. Ici, c'est le portrait d'une femme rongée par le doute, le chagrin et qui va essayer de s'y retrouver dans sa vie, naviguant entre ses amis, son ex-mari ou encore son fils adolescent. Autour d'elle, Sautet s'intéresse aux relations de celle-ci, où la fragilité et les doutes sont, la aussi, omniprésents.

Claude Sautet coécrit lui-même le scénario et on retrouve dans Une Histoire Simple toute l'intelligence et la finesse dont il a souvent fait preuve dans le passé. Ici pas d'excès mais des portraits psychologiquement justes, que ce soit dans leur évolution ou les relations qu'ils entretiendront. Il trouve toujours le bon équilibre et c'est avec délicatesse qu'il aborde les sentiments, l'indépendance, l'amitié et tout simplement la vie, les dilemmes qu'elle occasionne et les moments difficiles, ou au contraire les simples moments de bonheur. On se retrouve dans les interrogations des personnages, voyant la vie défiler et parfois leur échapper, Sautet sachant parfaitement nous immerger dans le cadre du récit, celui d'une société qui change et évolue, notamment vis-à-vis du regard des femmes.

Il prend bien son temps pour développer les personnages et les relations qu'ils auront et montre aussi une grande justesse dans la mise en scène où il se dégage une ambiance mélancolique, puissante et prenante. Il se montre toujours à son aise derrière la caméra pour merveilleusement capter les enjeux des protagonistes et en faire ressortir toute l'émotion et la richesse, quelques séquences sont d'ailleurs des modèles du genre. Tout en justesse et émotion Romy Schneider retrouve Claude Sautet pour une performance bouleversante tandis que face à elle, Bruno Cremer retranscrit toute la fragilité de son personnage.

Décidément, plus j'avance dans l'oeuvre de Claude Sautet, plus j'ai la confirmation d'avoir à faire à l'un des metteurs en scène qui m'a le plus marqué, français ou non, et qui capte merveilleusement bien la vie, les simples moments de joie et les dilemmes qu'elle occasionne. Une Histoire Simple est dans cette lignée où, emmené par une bouleversante Romy Schneider, on y découvre les interrogations, doutes et fragilités de l'être humain.

streaming film complet