Download in HD

Christmas in August

Film de Hur Jin-ho Comédie dramatique 1 h 37 min 24 janvier 1998

Jung-won est un photographe trentenaire qui est atteint d'une maladie grave en phase terminale. Malgré tout, il continue à vivre normalement jusqu'au jour où il rencontre Da-rim, une pervenche qui vient faire développer ses photos au magasin de Jung-won.

Christmas in August est le premier film du réalisateur Heo Jin-Ho qui a abandonné ses études de philosophie pour le cinéma. C'est aussi la première prestation de Shim Eun-Ha qui est aujourd'hui une star en Corée. On retrouvera ce duo d'acteur en 1999 dans le thriller Tell me Something. Le directeur de la photographie You Yong-Kil est mort peu après avoir terminé le film. Christmas in August reçu plusieurs prix bien mérités au Korean Award 1998 dont celui de meilleur film, meilleure actrice, meilleur réalisateur et meilleure photographie.

Christmas in august est un film magnifique et bouleversant. A la lecture du scénario, on est en droit de penser que c'est encore un drame miévreux et larmoyant dont les coréen raffolent mais il n'en est rien. Le film joue plus sur les non dit, sur les petits détails de la vie qui paraissent anodin, comme manger une glace avec une amie ou boire un coup avec un ami, mais qui sont pourtant terriblement importants lorsque l'on se sait condamné. Le film repose avant tout sur la prestation des deux acteurs qui livrent là une vraie performance. Han Suk-Kyu est stupéfiant Shim Eun-Ha elle aussi joue merveilleusement bien. La réalisation est simple et utilise beaucoup de plans fixes pour immortaliser tous ces moments, comme une photo qui capture un moment de vie impérissable et qui renfermera des émotions à tout jamais. Jamais le film ne donne dans la facilité en nous faisant nous apitoyer sur le sort de Jung Won, au contraire, à aucun moment on sait de quelle maladie il est atteint. Mais cela n'a pas d'importance car c'est avant tout l'histoire d'un homme condamné qui essaie de vivre normalement avec les petits tracas (sa relation avec son père...) et les joies qui font le quotidien de la vie de tous les jours.

Le film est simple et touchant et c'est aussi ça qui le rend bouleversant et poignant. Un film encore méconnu dans nos contrées que je vous recommande de voir absolument.

streaming film complet