Download in HD

Le Triomphe de Babar

Long-métrage d'animation de Alan Bunce Animation, aventure, fantastique 1 h 10 min 28 juillet 1989

Après un défilé de la victoire, les enfants de Babar lui réclament une histoire pour s'endormir : pourquoi le défilé s'appelle-t-il ainsi ?

Babar, c'est tout une histoire. Entre critique ouverte du non-respect envers le monde sauvage, acceptation sociale & apprentissage primaire de la royauté, il s'agit d'une référence typique des films d'animation auxquels les enfants d'aujourd'hui n'accordent que peu d'importance.

& pourtant, si les parents commençaient par leur faire regarder de tels chefs-d'oeuvre, plutôt que de les laisser se bourrer le crâne des conneries ultra-formelles que distribuent la télévision & le cinéma actuels, ce serait un bon commencement pour sauver l'humanité de la défaillance intellectuelle ultime. Il suffit de voir les nouvelles générations s'extasier devant les technologies florissantes, s'abrutir devant des jeux qui sont en fait des parcours guidés sans challenge, & renier au plus haut point l'autorité des plus âgés pour se rendre compte que bientôt elles ne seront plus que de la chair à canon, incapables de raisonner & de se soulever, dont les choix seront déterminés entièrement par des instances suprêmes. Bon, c'est un peu ce qui se passe déjà depuis belle lurette, mais disons qu'au moins, nous avions obtenu les quelques capacités bien utiles que sont la lecture, le raisonnement & l'intérêt pour la culture. Lorsque nous nous ennuyions, nous jouions à un vieux jeu-vidéo tout pixelisé, nous bouquinions, nous regardions les vieux classiques fondateurs en VHS, nous accompagnions nos parents dans des expositions ou visiter le patrimoine culturel de notre pays ; lorsque l'enfant d'aujourd'hui s'ennuie, il surfe sur Facebook, joue avec ses applis sur son iPad, hésite entre ses dizaines de jeux sur console next-gen sans jamais savoir lequel le contentera, il tourne en rond dans sa maison puis finit par zapper entre les quelques douzaines de chaînes qui lui sont proposées grâce à la nouvelle box SFR, lancinant entre les émissions du peuple écervelé & les clips musicaux de l'inculte sans savoir aucun. Alors pourquoi je parle de tout ça ? Car Babar fait partie du patrimoine, car Babar est l'un de ces morceaux de culture qui a su rendre forts de nombreuses personnes aujourd'hui, car Babar s'oppose violemment à tout ce qu'on fait de mauvais à notre époque. "Le Triomphe de Babar" est une pure réussite : mêlant des émotions puissantes telles que tristesse, joie, désespoir, désir de vengeance à des thématiques importantes telles que la guerre, l'esclavage, le colonialisme, & l'importance de la communication, il remplit un contrat plus que fondamental dans le développement de l'enfance. Quelques chansons sont poussées sans trop d'excès pour raviver la note, des personnages simples & sympathiques surprennent par leur agréable présence, & les méchants sont agressifs & effrayants (surtout pour la tranche d'âge prioritairement visée). Malgré les sujets abordés, le film reste assez peu moraliste, contrairement aux autres animations du genre (je pense notamment à Disney, ou aux animations d'aujourd'hui qui ne reposent plus que sur ça) : le but du film est avant tout de montrer métaphoriquement ce qu'est le monde, ou ce qu'il a été auparavant, & non d'influencer l'avis du téléspectateur sur de tels problèmes.

Ponctué d'une aventure simplette mais efficace, de courses-poursuites loufoques mais déjantées, & d'une bonne humeur constante, "Le Triomphe de Babar" se révèle comme un indispensable dans la vie d'un gamin. Une part de mon enfance qui m'aura fait pleurer des centaines de fois.

streaming film complet