Download in HD

La Chute

Film de Oliver Hirschbiegel Biopic, drame, historique 2 h 36 min 8 septembre 2004

Berlin, avril 1945. Le IIIème Reich agonise. Tandis qu'à l'extérieur la situation se dégrade, Hitler vit ses dernières heures et la chute du régime.

La chûte, c'est non seulement celle d'Adolf Hitler, mais aussi celle de tout le IIIème Reich et de l'Allemagne nazie. C'est la fin des illusions pour nombre d'allemands convaincus par la doctrine de leur Führer. Hitler est certes présenté sous un jour "humain", mais que je sache, Hitler n'est pas un extra-terrestre télépathe envoyé sur la Terre depuis Mars pour conquérir le Monde. Hitler est un être humain. Fou à lier, mais humain, et le film montre parfaitement ces deux points: Bruno Ganz est exceptionnel.

Même si Traudl Junge avoue n'avoir découvert les camps d'extermination qu'à la libération, et en avoir été horrifiée, il est difficile de croire que le peuple allemand tout entier ait pu ignorer le traitement réservé aux juifs, les persécutions, les éxécutions sommaires, et la "solution finale" qui n'est que l'application du programme affiché de Hitler: sa volonté d'extermination du peuple juif, il ne l'a jamais cachée. Il me paraît un brin facile de juste dire "je ne savais pas". Le film le montre de façon assez implacable.

Le peuple, fasciné par cet homme, ce guide qu'il avait choisi, a suivi aveuglément sans poser de questions. Ce même peuple que Hitler conspuera à l'heure de la défaite. Très intéressant devoir de mémoire, et beau regard sans concessions sur l'histoire.

streaming film complet