Download in HD

Les Hommes libres

Film de Ismaël Ferroukhi Drame et guerre 1 h 39 min 28 septembre 2011

1942, Paris est occupée par les Allemands. Younes, un jeune émigré algérien, vit du marché noir. Arrêté par la police française, Younes accepte d'espionner pour leur compte à la Mosquée de Paris.

Piégé dans un Paris occupé par les Allemands, Younes vivote du marché noir avant d'être contraint par la police française de surveiller la Grande Mosquée.

Le réalisateur Ismaël Ferroukhi livre un film particulièrement instructif sur cette période trouble de l'Histoire, qui permet notamment de découvrir le rôle qu'a pu avoir le Recteur de la Grande Mosquée, interprété avec beaucoup d'humanité par Michael Lonsdale, prouvant après « Des hommes et des dieux » qu'il sait se montrer à l'aise dans toutes les religions. On y apprend que son personnage jouait sur les deux tableaux, recevant les officiers nazis tout en portant secours à des juifs en les faisant passer pour des musulmans. Le protagoniste est quant à lui joué par Tahar Rahim, qui confirme ici tous les espoirs placés en lui après « Un prophète ». Le film, inspiré de faits réels, raconte le destin de ce jeune Algérien qui va devenir résistant un peu malgré lui en faisant les bons choix, sans doute guidé en partie par son amitié naissante avec Salim Halali, chanteur juif à la voix d'or qui masque aux autres sa véritable origine.

Malgré une facture classique et une mise en scène assez fonctionnelle, le film a le mérite de ne pas être ennuyeux, d'avoir valeur pédagogique et d'être bien servis par de très bons comédiens. De bons points, donc.

streaming film complet