Download in HD

Métastases

Film de Dieudonné Comédie 13 septembre 2012

C'est l'histoire de deux hommes confrontés à l'épreuve du cancer. Chacun va aborder la maladie de manière très différente.

Dieudonné est le plus grand humoriste français. Bien que ne plaisant pas à tout le monde, on peut tout de même saluer l’efficacité prolifique de ce franco camerounais. En 2012, le comique a mis en scène un nouveau spectacle (Foxtrot), a sorti une bande dessinée en collaboration avec Zéon et Alain Soral et a réalisé deux premiers longs métrages : L’antisémite et Métastases qui n’ont pas reçu de visa d’exploitation. A signaler également qu’en 2012 Dieudonné est l’humoriste qui a vendu le plus grand nombre de places de spectacle.

Métastases, comme son nom l’indique, parle de cancer et plus précisément de son traitement.

C’est l’histoire d’Olivier qui accepte comme son nouvel ami Bruno de se soumettre religieusement à la médecine officielle. Entraîné par son ami Dieudo, Olivier partira finalement en Afrique se faire soigner par un chaman alors que Bruno suivra chimiothérapie sur chimiothérapie.

Pour son deuxième film Dieudonné montre une nette évolution. Certes il ressemble à un film des années 70 ayant mal vieilli avec des décors en cartons, un découpage simplet, un montage mal rythmé, des acteurs plutôt mauvais, une lumière grossière mais tout cela passe au second plan. En effet, dans le cosmopolite Théâtre De La Main d’Or, seul lieu où le film est diffusé, tout le monde se marre. On y est bien et les quenelles ne manquent pas. L’artiste ne se contente pas de faire l’adaptation d’un spectacle, on y trouve des nouveautés scénaristiques mais surtout des prises de risques techniques. Si elles ne sont pas nombreuses, elles sont pour le moins honorables vu le budget dérisoire du film. A titre d’exemple on pourrait citer les plans vus du plafonds, les plans avec jeu d’ombre, le plan du jugement chez M’Foudi.

Chez Dieudonné, on le sait, rien n’est innocent. Le cancer est un prétexte pour montrer le mal être actuel. Bruno et Olivier sont en fait malades de vivre dans une société étouffante, corrompue, gouvernée par l’argent. Bruno, habillé en patriote français, va faire aveuglement confiance à la médecine officielle. Celle-ci l’entraînant dans la tombe, société meurtrière.

La suite ici : http://lecinemadughetto.wordpress.com/2013/03/23/metastases-2012/

streaming film complet