Download in HD

Suspect

Film de Scott Walker Thriller 1 h 45 min 11 juillet 2013

L'histoire du tueur en série Robert Hansen, qui tua entre 17 et 21 personnes. Le tueur enlevait des femmes qu'il abandonnait en Alaska, en pleine nature, et qu'il chassait...

Scott Walker nous propose ici un thriller intéressant basé sur des faits réels. Le scénario s’appuie sur une histoire ancienne de tueur en série et se montre réaliste et sans accrocs.

Les personnages sont touchants, chacun ayant ses cicatrices, ses démons intérieurs. L’actrice interprétant Cindy Paulson est très convaincante et interprète le personnage avec brio : Une jeune femme qui a toujours fuit les horreurs que la vie lui infligeait qui se retrouve contrainte de s’arrêter pour affronter ses peurs Nicolas Cage, quant à lui, est bien plus agréable à voir dans un film de ce style que dans des Kick Ass ou Benjamin Gates. Un rôle sérieux, grave comme il sait si bien les interpréter. Même si le personnage n’est pas vraiment creusé (mis à part le fait qu’il veuille changer de vie et que sa sœur est morte –ce qui est déjà pas mal me direz-vous), mais le sujet du film n’est pas là. John Cusack quant à lui, est extrêmement convaincant dans le rôle du tueur sadique se faisant passer pour un mari modèle et un citoyen respectable ayant tiré une croix sur son passé peu glorieux.

Pour ce qui est de l’ambiance du film, on alterne de manière adaptée entre les scènes d’enquête, la vie de paumée de Cindy, et le dernier enlèvement commis par Bob, ce qui permet de maintenir un certain suspens et de ne pas gaver le spectateur de scènes de tortures ou d’errances désabusées.

La mise en scène est sympathique et colle bien au genre thriller du film, tout comme la musique qui, tout en se faisant discrète, nous permet néanmoins de rester dans le film. Les paysages filmés sont quant à eux magnifiques mais n’occultent pas le sujet du film et la gravité de celui-ci.

Pour ma part, j’ai trouvé quelques longueurs dans ce film, mais qui ne sont pas vraiment dérangeante. Le seul regret peut être, est de ne pas avoir davantage parlé des magouilles permettant à Bob de s’en sortir (On les voit, certes, mais il aurait peut-être pu être intéressant de développer un peu plus la chose lorsque son « frère » vient voir Bob en prison).

On notera un final original et remarquable en forme d’hommage aux femmes disparues, avec leur photo, la date de leur disparition, et si elles ont été retrouvées ou non, ce que j’ai trouvé très bien de la part des concepteurs du film. Certes, celui-ci racontait l’histoire de la traque du tueur, celle de la dernière victime ainsi que celle de Cindy, mais il est important que les autres soient prises en compte et ce geste symbolique est un bel hommage à ces femmes.

Un thriller qui vaut donc la peine d'être vu, même si pour ma part je ne pense pas le regarder en boucle. Une histoire vraie soutenue par des acteurs talentueux et une mise en scène tenant la route.

streaming film complet