Download in HD

I Am Sion Sono!!

Documentaire de Sion Sono Expérimental 35 min 1985

I am Sono Sion!! (1985) - 俺は園子温だ! / 35 min. Réalisateur : Sono Sion. Acteurs principaux : Sono Sion et ses potes. Mots-clefs : Japon ; Premier film ; 8 mm ; Rage.

Le pitch : « Bonjour. Je suis Sono Sion. J’ai 22 ans. Nous sommes le 6 décembre. Il est 9 heures 20 et 30 secondes ».

Première impressions : N’ayant pas de nouveau film de Sion Sono (Suicide Club, Guilty of Romance, Antiporno) à se mettre sous la dent cette année, l’étrange festival a pris le parti de revenir à l’origine du cinéaste, à son premier court métrage sobrement intitulé « I am Sono Sion!! ». Mi-documentaire, mi-enregistrement de hurlement, on découvre en 8 millimètres un Sion Sono fluet, face caméra, qui déclame son spleen, sa poésie et son émotion instinctive de jeune homme un peu paumé, puis qui fait le pet devant la maison d’une jeune fille qu’il tente de séduire (ou de harceler ?) avec sa caméra.

Course caméra au poing, hurlement dans le micro, impossible de décrire ce qui ressemble à un délire de gosse, futur génie du cinéma japonais, mais dont le montage et l’étrangeté montre déjà la puissance des sentiments punk qui l’animent. Bien entendu, l’image est mauvaise, le son est horrible et il est presque impossible de qualifier cela de film (Sono lui-même n’était pas chaud-chaud pour que ce « film » soit diffusé), mais je dois avouer que j’ai apprécié le voir et découvrir le jeune homme que le réalisateur était l’année de ma naissance.

En bref, un film à ne recommander qu’aux acharnés de Sono qui veulent connaître les origines de la bête et qui fera probablement fuir le néophyte.

streaming film complet