Download in HD

Starship Troopers 2 : Héros de la fédération

Film de Phil Tippett Action et science-fiction 1 h 28 min 24 avril 2004

Le capitaine Dax et deux soldats partent délivrer des militaires cernés dans un camp par des insectes. Mais quand ils arrivent, les militaires sont contrôlés par des insectes qui ont pris possession de leurs corps. Dax va donc devoir faire face à plusieurs menaces...

Echec à sa sortie en salles mais joli succès en vidéo, le monumental "Starship Troopers" de Paul Verhoeven se devait forcément d'avoir sa suite. C'est chose faite en 2004 avec un DTV dont la réalisation est confiée à Phil Tipett, responsable des effets spéciaux du précédent.

Cador dans son domaine de prédilection (l'attaque des quadripodes dans "L'empire contre-attaque", c'est lui), Phil Tipett n'est clairement pas un cinéaste (ça sera d'ailleurs sa seule et unique expérience dans le domaine), et le moins que l'on puisse dire, c'est que ça se voit, "Starship Troopers 2" étant shooté à la truelle de la première à la dernière image.

Toujours scénarisée par Ed Neumeier, cette suite tente maladroitement de conserver l'esprit satirique et subversif de l'original mais fini par se mordre la queue. Avec sa musique patriotique, son casting de seconde zone et ses dialogues bas du front, "Starship Troopers 2" ressemble effectivement à ce qu'il est censé dénoncer (un outil de propagande), à tel point que l'on se demande si nous ne sommes pas dans une parodie.

Le budget rachitique étant visiblement passé dans des effets visuels pas trop immondes pour l'époque, "Starship Troopers 2" trahit à chaque instant sa nature de produit destiné au marché de la vidéo, délaissant les batailles spatiales du film originel au profit d'un huis-clos pompant sans vergogne "The thing".

Sans réelle surprise, "Starship Troopers 2" est clairement une suite au rabais, mais évite de sombrer dans la totale nullité grâce à un final typiquement dans l'esprit du premier, à quelques plans joyeusement crasspec et à un dernier quart d'heure à se tordre de rire tellement il est con.

streaming film complet