Download in HD

The Baby

Film de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett Épouvante-Horreur 1 h 29 min 17 janvier 2014

Après une mystérieuse nuit lors de leur lune de miel, Zach et Samantha doivent faire face à une grossesse inattendue et bouleversante.

Zach et Samantha sont heureux. Zach est comme son père, et il décide de filmer intégralement (ou presque), la vie du couple. Ils se marient et partent en République Dominicaine faire leur lune de miel. Ils montent dans un taxi, qui finit, immanquablement, par les amener là où ils ne veulent pas aller, c'est-à-dire une soirée dans les caves de Saint Domingue (un truc vraiment glauque). Et là, c'est le drame. Zach pose sa caméra et on voit que Sam se fait enlever et emmener dans un recoin un peu glauque de la cave (une sous-cave, je pense, pour le coup) pour faire un rituel satanique avec une énorme lumière blanche à la fin, avant le réveil avec une grosse gueule de bois. Vous trouvez pas la transition ? Bah c'est simple c'est parce qu'elle existe pas.

Bref, les deux tourtereaux fraîchement mariés rentrent aux États-Unis et trouvent... leur porte d'entrée ouverte. Apparemment, ils sont pas inquiets, donc on passe ce détail. Ensuite, toute une série d'événements, allant du plus banal au plus bizarre, se produit. L'un des points culminants, c'est quand Sam pète trois vitres d'une voiture avec son seul poing. Ou alors ce moment où Sam, végétarienne de son état, est fixée face au rayon boucherie d'un magasin, prend une barquette de viande et mange cette bidoche crue, à même la barquette. Alors ça fait bizarre, hein. Le plus étrange, ce sont tous ces gens qui passent et qui la regardent, dégoûtés, sans rien faire. Bon, et y'a le bébé qui fait des trucs étranges, comme tendre et détendre sa mère comme un ballon. Y'a aussi ces moments où Sam grave un symbole sur le parquet de la chambre du gosse.

Alors on pourra dire ce qu'on veut sur ce film, ça n'en reste pas moins un ersatz de Paranormal Activity. "Oh, une ombre met des caméras partout dans la maison alors qu'on est pas là". "Oh ! Le chien voit les caméras mais on s'en cogne le coquillard parce que c'est un chien et que, même s'il est gentil, bah ça reste un chien et c'est pas fiable. Il a sans doute vu une souris". Non, mais en plus, y'a des caméras juste devant leurs visages et les mecs pipent pas. Surtout sa soeur, là, à Zack. Elle fixe la caméra et se retourne, comme une patate, sans rien capter. Le found footage est pas trop mal. Bon, les gars ont toujours pas compris que quand on rentre dans une pièce, le premier geste naturel, c'est d'allumer la lampe, mais soit. Ça doit être trop compliqué à comprendre, quand même.

Ce film reprend, grosso modo les codes de films déjà existants, comme Grace, Unborn ou The Devil Seed. C'est dire qu'il est loin d'être original. Cependant, la réalisation est bien faite et on accroche une grosse partie du film. En dehors de cette partie où Zach court dans son voisinage pour choper un voisin qui les espionne. Là, c'est vraiment chiant. De un parce qu'on est en found footage, et que ça bouge de partout. De deux, c'est du noir quasiment partout, les lumières extérieures sont inexistantes.

"Found footage" bah tiens, venons-en, au "found footage". Comment est-ce qu'on peut avoir les bandes finales alors qu'elles ont TOUTES disparues de la surface de la terre en moins de 5 minutes ? Je comprends pas. Comment seraient sensés faire les scénaristes pour trouver des bandes qui n'existent plus et qui n'ont même pas été sauvegardées ? Mystère. Autre mystère, et pas des moindres, c'est de savoir jusqu'à quel point Zach est un gros con fini. Attendez. Le mec filme sa nouvelle vie parfaite tous les jours pendant 9 mois, et y'a pas une fois où il pense à regarder les vidéos qu'il a tourné pendant sa nuit de noces ? Je comprends pas, là...

C'est dommage parce que pour moi, c'est là que le film se ruine lui-même. Et comment est-ce que les caméras posées par les "étrangers" sont trouvées ? On a pas d'indices non plus. Et étant donné que tout cela se passe la nuit-même du "crime", j'ai des doutes quant à la possibilité de faire les rushs, mixer, monter un film en moins d'une heure. Bref, ça tient pas debout et c'est dommage, ça casse le film dans les grandes largeurs. Pourtant, y'a pas grand chose à lui reprocher, je trouve !

streaming film complet