Download in HD

I am I

Film de Jocelyn Towne Drame 1 h 27 min 13 juin 2014

Aux funérailles de sa mère, la jeune Rachael rencontre Gene, son père, qu'elle n'a jamais connu. Elle découvre que ce dernier délire et pense qu'elle est sa défunte mère. Plus tard, Rachael apprend que son père est atteint du syndrome de Korsakoff : Elle décide alors de lui venir en aide

I am I nous raconte les retrouvailles entre une femme et son père (touché par Alzheimer) qu’elle n’a jamais connu.

C’est assez dense comme sujet en effet. Sur une histoire si propice aux sentiments, c’est un énorme échec auquel on assiste. Pas à un seul moment le film n’a su provoquer en moi la moindre émotion. J’ai tout de même souri une fois, sans me forcer, mais c’est une action tellement rare que je ne retiendrais que les longueurs et le manque d’intérêt que le développement de l’histoire nous a apporté.

Car au delà du manque d’empathie criant pour tous les personnages, le récit est aussi mal fichu. Les personnages de la famille sont extrêmement marginaux et leurs apparitions n’apportent pas grand chose de plus qu’un sentiment de culpabilité qui n’avait pas besoin d’eux pour exister. Ils sont sous utilisés, alors que le principe de découvrir ce père inconnu passe forcément par eux. Au final, on ne découvrira quasiment rien de lui de toute façon.

On suit donc une histoire assez étrange où une fille se fait passer pour sa mère afin de recueillir le peu de souvenirs que son père a de cette époque. Et pourtant tous les souvenirs partagés semblent déjà connue par cette fille. Une indifférence accentuée et un manque de magie global accentuent les scènes répétitives qui ne nous apprennent rien sur le duo star. Je ne pourrais pas dire que les acteurs jouent mal d’ailleurs, je vais oublier ce film beaucoup trop vite pour ça.

I am I est une histoire qui n’a pas réussie à me provoquer une seule émotion en 1h27 et qui est parfois mal fichue également.

streaming film complet