Download in HD

The Raid

Film de Ching Siu-tung et Tsui Hark Aventure 1 h 35 min 28 mars 1991

En 1930, Pu Yi, un empereur despote, crée une usine de gaz mortel capable d'anéantir le peuple chinois. L'armée révolutionnaire se lance alors dans une course effrénée pour arrêter la folie du dictateur, aidée dans son périple par le Dr. Choy, un aventurier âgé mais néanmoins courageux...

Tournant à un rythme effréné, et toujours en multipliant les casquettes et en s'impliquant énormément sur les projets de sa boite Film Workshop, Tsui Hark co-réalise en 1991 avec Ching Siu-tung The Raid, où il nous envoi dans les années 1930 où une lutte s'organise contre un empereur despote.

The Raid se rapproche un peu du génial Peking Opera Blues dans son projet, avec une fresque historique n'hésitant pas à mêler plusieurs genres, et si ici, on est très loin de sa maestria, ça n'en reste moins plutôt sympathique. Certes, on est en droit d'attendre bien plus au vu du talent des deux cinéastes se cachant derrière la caméra, The Raid se perd un peu dans un humour trop lourd ainsi qu'une ambiance cartoonesque qui ne prend aucune dimension, ni émotion, particulière.

C'est d'abord les personnages qui vont sauver l'oeuvre, à commencer par Dr. Choy, sachant allier drôlerie et aventure avec un talent certains, alors qu'on pourra aussi apprécier le contexte de l'oeuvre. Son arrière-plan historique est passionnant, il est aussi sublimé par un scénario plutôt intéressant où le mélange des genres va puiser dans dans un patchwork de références, de trahisons, d'alliances, jusqu'à une finalité plutôt réussie.

The Raid n'hésite pas à accentuer un parfum de folie, allant à merveille avec un style un peu bande-dessiné, à l'image des transitions ou des insertions animés, et offrant à l'oeuvre une atmosphère décalée qui est la bienvenue. Tsui Hark n'hésite pas à faire lorgner son film vers une certaine violence, pas toujours de bon gout d'ailleurs, alors que les comédiens arrivent plutôt à sortir leur épingle du jeu, à l'exception des passages où les pitreries perdent en humour ce qu'elles gagnent en ridicule.

Derrière quelques expérimentations graphiques, ainsi que de nombreuses bonnes idées, on trouve dans The Raid un peu de tout, où les aspects plutôt intéressants, comme le contexte ou le ton, se mêlent à une certaine lourdeur et un ensemble un peu poussif.

streaming film complet