Download in HD

Artifact

Documentaire de Jared Leto 1 h 42 min 15 septembre 2012

Documentaire sur la création de l'album "This is War" de 30 Seconds to Mars, réalisé par Jared Leto sous le pseudonyme Bartholomew Cubbins.

Alors, par où commencer sur cette oeuvre que j'affectionne tout particulièrement...

A la base en 2008; je suis en seconde, ce sont les vacances d'été. Je m'ennuie un peu et cherche de quoi m'occuper sur youtube. Je finis par rechercher de la musique et me souviens d'un ami m'ayant parlé du groupe 30 Seconds To Mars. Ni une ni deux je tape ce nom sur le site et tombe sur la première vidéo en liste, "From Yesterday" en version longue. Et là très clairement, ce fut le coup de coeur ultime pour cette chanson, ce chanteur charismatique que je ne connaissais pas, et pour le visuel du clip juste fantastique dans la cité interdite en Chine. J'avais et j'ai encore cette impression que ces chansons sont faites pour moi. J'ai grandi avec ce groupe depuis ce jour. Depuis cet été, je suis un très grand fan de ce groupe, de cet acteur et de l'ensemble de son oeuvre (cinéma, musique, série)

En découvrant le groupe petit à petit et l'ensemble de leurs deux premiers albums (30 seconds to mars et A Beautiful Lie), je savais qu'ils préparaient un troisième opus This Is War. Mais déjà très occupé à rattraper mon retard je ne me suis pas plus intéressé que cela au déroulement de l'enregistrement.

Et en 2012 est annoncé Artifact, premier long métrage de Jared Leto sous le nom de Bartholomew Cubbins. A la genèse de ce projet, le film devait juste retracer toutes les étapes de création de l'album sur l'année complète de son élaboration. Mais multiples événements se sont produits et le film a divergé sur la création de l'album certes mais également un documentaire sur le monde de la musique dans son ensemble. Donc lié et la création de l'album et le monde de la musique.

Le film commence sur le fait que le groupe est attaqué par leur maison de disque qui leur demande 30 millions de dollars pour non respect du contrat de sortir 3 albums en moins de 5 ans. Le groupe souhaite dissoudre le contrat qui les lie à la maison de disque et vont se retrouver dans un procès interminable confrontant un groupe de rock qui commence à monter en puissance et une maison de disque multimilliardaire.

Ce film documentaire se déroule au rythme du procès, jour après jour. On voit et la création d'un album rock avec ses moments de folie, ses moments de doute, et le procès très complexe et très dévoreur d'inspiration (comment dormir et vouloir créer quelque chose quand on nous réclame 30 millions de dollars). La présence également de plusieurs figures de la musique moderne pour discuter de l'industrie de la musique en pleine perte de vitesse et de restructuration qui, du coup, piège les groupes afin de gagner un maximum d'argent.

On voit de beaux moments de création, de travail, avec une description de chacun des trois membres du groupe, leurs motivations, leurs faiblesses... Remise de prix MTC Award, session à NY... Bref toute une histoire autour d'une oeuvre qui finira par sortir fin 2009.

Ce qui est très intéressant avec ce documentaire est qu'il permet de donner une deuxième ligne de lecture pour This Is War et plus généralement l'ensemble des oeuvres de 30STM. On peut écouter une première fois l'album, le trouver pas mal ou bof. Puis une seconde écoute après le documentaire le rend plus vivant, plus réel, plus émotif, plus vrai. Cet album est pour moi celui de la consécration pour le groupe, au sommet de leur forme et de leur art. On voit le combat que le groupe a mené pour sortir cette petite galette à 15 euros, un an de combat, de stress, de défaite, de victoire. On se rend compte alors que parfois une musique sympa peut nous distraire deux minutes ou toute une vie, mais que derrière peut se trouver un travail incommensurable.

L'ensemble des images que l'ont voit ne sont pas des reconstitutions mais des images filmées lors de la création de l'album. Il y a une vraie identité dans cette oeuvre que je recommande vivement si vous aimez la musique, plus particulièrement le rock et le groupe. Si vous ne connaissez pas le groupe, je vous invite a le découvrir. C'est très différent de ce que l'on peut écouter ailleurs.

Provehito In Altum

streaming film complet