Download in HD

Naruto Shippuden : La Flamme de la volonté

Long-métrage d'animation de Hajime Kamegaki Aventure et animation 1 h 30 min 1 août 2009

Quand quatre des cinq grands villages ninja sont réduits cendre, le chef du village restant doit à tout prix trouver le coupable et protéger ses terres.

Après deux autres OAV estampillés Shippuden, Naruto fait son come-back annuel en 2009, avec un film au titre de pure beau gosse : Naruto Shippuden - La Flamme de la volonté.

À se demander quel est le pire entre les deux précédents films ou ce titre.

Là où La Mort de Naruto et Les Liens ne se résument qu'à des hors-série géants et n'avaient d'intérêt que de revoir nos personnages (car sans développement ou enjeu), ici il y a un truc. Enfin quelque chose qui mérite d'être porté à l'écran.

Pour ce volet, nous avons un méchant qu'on jugerait que c'est une méchante : Hiruko. Hiruko a bien sûr des disciples. Pour devenir «imbattable», ce n'est pas des 7 Boules de Cristal qu'il a besoin, non, mais bien de 5 ninjas aux techniques héréditaires, à sacrifier. Il en a déjà eu 4. On ne sait pas comment et pourquoi le monde ninja n'a pas réagit avant, mais passons.

Est-ce utile de préciser dans quel village se trouve la dernière cible ?

Kakashi est l'homme à choper. Si Hiruko réussit, c'est la fin du monde. Pour éviter ça : un seau suicide qui détruirait à la fois notre Senseï et notre méchant. À en croire que si la mode kamikaze se développe au Moyen-Orient, c'est bien les japonais qui en restent les rois.

Bien entendu, Naruto n'est pas d'accord et refuse une telle idée. Toi-même tu connais ses fameux principes d'amitié un peu nazes. Il décide donc de le chercher, à l'encontre des ordres. Tsunade envoie des ninjas pour arrêter le blondinet afin que Kakashi se suicide pour le bien de tous. C'est alors que se pose le questionnement du devoir et des responsabilités.

Laisser mourir pour le bien de tous ? Ou essayer d'exterminer le danger afin de sauver le monde et ainsi risquer de le mener à sa perte ? Du coup : est-ce qu'une amitié vaut le coup de prendre de tels risques ?

C'est ce qui donne l'intérêt à cet OAV. Tout le monde part à sa chasse pour l'arrêter, et chacun des personnages va se questionner et prendre parti : l'ordre ou la raison ? Tous deux sont des devoirs mais lequel choisir ?

De plus, le fait de mettre en scène la majorité du village permet d'avoir des combats intéressant. Ce ne le sera finalement que très peu mais ça reste tout de même mieux que d'habitude, notamment grâce au duo Lee/Neji. En fait, c'est l'éternel bon sujet, avec bonne situation, qu'est très mal traité, où crédibilité et intelligence frôlent le zéro et gamineries, facilités et surtout incohérences pré-dominent.

Comment le mec a pu niquer quatre ninjas balèzes sans que personne ne songe même à l'arrêter ? Pourquoi ne pas faire un coalition entre villages pour le niquer sachant que tout le monde est dans le même bateau ? Pourquoi Kakashi a les yeux qui brillent rouge et marche comme un zombi quand il est manipulé ? Pourquoi Naruto sort toujours des attaques du futur comme son Orbre Shurik'n et que ça marche quand ce n'est pas sensé de marcher, juste parce que c'est Naruto ? Pourquoi j'écris tout ça ?

En gros c'est du fanservice qui ne rend pas service aux fans.

streaming film complet