Download in HD

Le Regard de Georges Brassens

Documentaire de Sandrine Dumarais 1 h 15 min 30 octobre 2013

Tout le monde connaît les refrains entêtant de Brassens. Mais peu savent qu'il s'est essayé à la réalisation, l'occasion de le découvrir.

Né le 22 octobre 1921 à Sète, Georges Brassens est un pilier de la chanson française. Qu’on l’adule ou qu’il nous indiffère, qu’on l’aime ou qu’on le haïsse, tout le monde connaît un brin du répertoire de cet immense artiste, de La Mauvaise Réputation, à Chanson pour l’Auvergnat en passant par Le Gorille, Les Copains d’abord, Les Amoureux des Bancs Publics… Panthéonisé dans l’histoire de la musique par cette très célèbre photographie, prise en 1969 à l’initiative du magazine Rock & Folk et de RTL, accompagné du grand Brel et du génialissime Ferre.

Le Regard de Georges Brassens est un film qui a d’abord vu le jour à la télévision dans un format de 52 minutes et qui bénéficie d’un second souffle au cinéma dans une version d’1h15. Réalisé par Sandrine Dumarais, ce documentaire se compose d’interviews intimes de proches, de gens de la profession et des fans de Brassens. En illustration, des vidéos enregistrées par le poète en personne avec sa caméra 16mm entre 1953 et 1957, période du début de son véritable succès. On y voit un Brassens pudique et anar, traits transmis respectivement par sa mère et son père, gardant la tête froide au vu de sa réussite, privilégiant toujours l’authenticité de ses relations au grand monde et son habitat populaire au confort bourgeois. D’un Brassens compteur par la chanson à un Brassens metteur en scène, filmant naïvement les gens qui l’entourent et qui comptent à ses yeux.

La suite ici : http://lecinemadughetto.wordpress.com/2013/11/05/le-regard-de-georges-brassens-2013/

streaming film complet