Download in HD

La Marche sur Rome

Film de Dino Risi Comédie 1 h 22 min 20 décembre 1962

Le film évoque la Marche sur Rome de Mussolini à travers les aventures comiques et piteuses de 2 anciens combattants de la Première Guerre mondiale.

Quand le film commence, les fascistes sont risibles : trois guignols qui démontent à la va-vite une estrade sur une place de village déserte, puis se font virer à coups de pied au cul par les paysans en colère. Et tout le film montre comment cette ridicule minorité surfe sur la crise économique, recrute les vas nus pieds contre un plat de lentilles, pique le programme des marxistes pour ratisser large tout en s’acoquinant avec l’aristocratie locale pour les soutiens politiques et financiers.

Mensonges, coups de poing, manipulation, démonstrations de force et hop, ils prennent le pouvoir. Et jusqu’au bout, Dino Risi démonte la mécanique employée et montre à quel point c’est un coup de force tout en passant pour un acte démocratique avec un large soutien de la population.

La dernière scène montre une foule enthousiaste — avec les deux héros planqués dedans qui ont fini par se tirer du groupe fasciste (toujours à contretemps de l’histoire) — en train d’acclamer la prise du pouvoir par les fascistes : beaucoup par ignorance et pas mal par peur.

Mon passage préféré, c’est quand le vieux juge qui a condamné les deux compères pour violence leur explique son point de vue avant de finir son verre d’huile de ricin :

L’erreur principale est la suivante : nous croyons aimer notre patrie seulement si cette patrie est un pays où tout le monde pense la même chose que nous ; et c’est comme ça qu’on finit par aimer un pays d’esclaves sans se rendre compte que nous sommes nous-mêmes des esclaves !

Un film un peu indispensable par les temps qui courent.

streaming film complet