Download in HD

Les Cent Pas

Film de Marco Tullio Giordana Biopic, policier et drame 1 h 57 min 23 janvier 2002

Avec Luigi Lo Cascio, Luigi Maria Burruano, Lucia Sardo

Dans les années 60, Peppino Impastato, un jeune garçon issu d'une famille étroitement liée à la mafia, vit à Cinisi, une bourgade sicilienne. Sa maison se situe à cent pas de la demeure de Tano Badalamenti, le parrain local. Son père s'occupe de son éducation et veut faire de lui un personnage...

Ils sont rares, les films où un communiste est le héros. Ils sont rares, les films où la mafia n'est pas présentée sous un jour romantique.

Ce film, c'est l'histoire de Peppino, un jeune Sicilien qui, dans les années 70, délaisse sa famille attachée à la mafia pour son engagement politique. Dans une région où tout le monde la ferme, il distribue des tracts, dénonce au porte-voix les liens entre cosa nostra et pouvoir politique, crache à la gueule des amis de son père...

Sur la forme, c'est plutôt classique... Les couleurs sont un peu sepia, la musique incite à la nostalgie des années contestataires, comme dans tant d'autres films. Mais l'histoire racontée, vraie de surcroit, est bouleversante autant qu'instructive. Elle se focalise sur le destin (tragique, désolé pour le spoiler, mais il fallait le dire), de ce jeune homme qui a refusé toute sa courte vie de "lécher des culs" pour défendre sa conception de la justice et briser l'omerta. Un Don Quichotte qui n'a jamais accepté de se laisser abattre par le sentiment que la Sicile ne changera jamais. Il avait évidemment tort, et il en est mort. Mais quel beau combat !

A regarder avec un drapeau rouge flottant au vent et le regard tourné vers l'horizon (avec la télé entre vos yeux et le lointain de préférence).

streaming film complet