Download in HD

Les Femmes de l'ombre

Film de Jean-Paul Salomé Drame et guerre 1 h 58 min 5 mars 2008

Avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain

Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill. Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux...

Je ne suis pas un grand fan des films de guerre, à part quelques exceptions comme « Il faut sauver le soldat Ryan » par exemple. J'apprécie beaucoup plus les films SUR la guerre, comme « La Ligne Rouge » ou bien le méconnu « War and Destiny ». C'est donc avec assez d'enthousiasme que j'ai découvert « Les Femmes de l'Ombre », qu'un ami m'avait d'ailleurs chaudement recommandé, et il avait raison.

Malgré une petite réticence, notamment sur le fait que le film soit français, car il faut bien avouer que nous les frenchy nous ne sommes pas vraiment les maîtres de la subtilité pour parler des sujets historiques, comme en témoigne « La Rafle ». Mais de manières assez curieuses, « Les Femmes de l'Ombre » parvient à tirer son épingle du jeu, peut-être par ce que le film traite d'un sujet assez méconnu, et que l'on a par conséquence moins stigmatisé ? Je ne sais pas, quoi qu'il en soit, le long-métrage possède une certaine profondeur, et bénéficie même de quelques moments de mise en scène très beaux. Bien que dans le fond on sait que le film ne casse pas trois pattes à un canard, il faut avouer que le scénario a su s'approprier cette histoire vraie de manières intelligentes, pour la rendre passionnante à l'écran, et je ne sais pas pour vous, mais en tout cas pour moi ça fonctionne. Sans oublier que le film n'omet pas d'inclure de l'émotion, et pas de l'émotion en carton, soi-dit en passant... Côté casting, Sophie Marceau se montre une nouvelle fois excellente, elle n'a décidément plus rien à prouver. Magnifique même avec un béret militaire ! Quant à Julie Depardieu, bien que je l'ai trouvé agaçante au possible dans « Le Bal des Actrices », je dois avouer que ce rôle-ci m'a convaincu, du moins il était assez bien écrit pour elle. Pour ce qui est du reste des acteurs, ils sont globalement tous dans la plaque, notamment le colonel allemand qui impose beaucoup de prestance dans son jeu.

C'est donc une assez bonne surprise que sont ces « Femmes de l'Ombre », un film dont je n'attendais pas forcément grand chose, mais qui m'a dans l'ensemble beaucoup plu, au point de le conseiller à mon tour.

streaming film complet