Download in HD

Il était une fois dans l'Oued

Film de Djamel Bensalah Comédie 1 h 33 min 19 octobre 2005

Avec Julien Courbey, Sid Ahmed Agoumi, David Saracino

Johnny Leclerc, issu d'une mère normande et d'un père alsacien, vit dans une cité de banlieue en compagnie de ses amis, beurs pour la plupart. Il se comporte comme un musulman, fait le ramadan et porte une djelaba. Il est même persuadé de s'appeler Abdelbachir et d'être né dans un petit village du...

Dans le petit monde du cinéma français, il y a Djamel Bensalah, réalisateur plutôt habile de films grand public, toujours drôles mais avec une petite dimension dramatique et intelligente sous-jacente à un propos potache.

Son troisième film, pitché par les énergumènes du 113 (pas les rappeurs français les plus intelligents, mais assurément les plus drôles, ou presque), est une chronique sur les étés au bled des jeunes de banlieue à la fin des années 80. Une comédie évidemment, comme d'habitude chez Bensalah, mais aussi un film un peu amer, très nostalgique de cette époque qui paraît révolue, à la réalisation plutôt efficace (même si Bensalah ne peut s'empêcher de mettre des scènes potaches hors de propos), au scénario plutôt étonnant et aux interprétations vraiment bonnes. Julien Courbey sait être un emmerdeur sans être hystérique, il arrive à insuffler une sympathie bienvenue à un personnage plutôt bien écrit, mais l'acteur qui tire vraiment le meilleur de son personnage, c'est l'excellent Sid Ahmed Agoumi, dans le rôle du patriarche, convainquant, drôle et émouvant.

Il était une fois dans l'Oued est donc un film étonnant, convainquant, amusant et surtout passionnant, une vraie chronique réussie comme on en voit trop peu aujourd'hui.

streaming film complet