Download in HD

La Loi de Murphy

Film de Christophe Campos Comédie et policier 1 h 34 min 4 novembre 2009

Avec Pio Marmaï, Dominique Pinon, Fanny Valette

La loi de Murphy est un principe empirique énonçant que « si quelque chose peut mal tourner, alors cette chose finira infailliblement par mal tourner« . La loi de Murphy est donc une variante de la loi de l'emmerdement maximum qui veut qu'une tartine tombe toujours du côté de la confiture... Après...

A la manière d’un épisode de Scrubs, La Loi de Murphy s’axe autour d’une soirée à l’hôpital. Un enchainement d’évènements, tous reliés de prêt ou de loin à ce pauvre interne, va s’accumuler tout au long de la soirée. Entre film de mafieux stylé “Arnaque Crime et Botanique” et son égal parodique “Mais Qui a tuer Pamela Rose”, La Loi de Murphy est un étrange mélange.

Une comédie française qui s’assume. Sans jamais se prendre au sérieux, La Loi de Murphy nous propose, à la manière de Mais Qui a tué Pamela Rose, des gags débiles, loufoques servi par un humour simple et efficace. Bref un bon moment de détente, cerveau off. A l’instar des comédies contemporaines, ce film est vide de toute morale moisie agrafée sans finesse sur l’intrigue. Ici, rien qu’une histoire loufoque, des personnages clichés à souhait, des scènes comiques à tour de bras, des acteurs passionnés par leur connerie et un ton général léger mais perspicace; sans jamais tomber dans l’abrutissement des masses mais bien au contraire en proposant du réel divertissement comique. On entend alors le réalisateur s’assumer: “Oui ! je suis un clown, et je compte bien vous faire marrer.”

Un casting d’acteur français parfait dont chacun semble fait pour son rôle. On retiendra la prestation d’Omar tout simplement hilarant dans son rôle du niais brutal et tendre à la fois. On se surprend cependant de ne pas croiser Kad & O, leurs rôles étant très clairement pré-écrit. Au final, La Loi de Murphy a pris un pari risquer en voulant atteindre l’objectif de la plupart des comédies françaises: faire rire sans prise de tête. Pour une fois le pari est réussi. Ingénieux par moment, assumé tout du loin, porté par des acteurs hilarant, ce film nous propose honnêtement de rire.

streaming film complet