Download in HD

One Piece Z

Long-métrage d'animation de Tatsuya Nagamine Aventure et animation 1 h 47 min 15 décembre 2012

Avec Stephane Excoffier, Patrick Noérie, Kelly Marot

Z, un ancien amiral de la Marine, débarque avec son équipage sur une île du Nouveau Monde. Le but de leur voyage : dérober un minerai renfermant une énergie phénoménale capable de rivaliser avec la puissance des armes antiques. Mais Z et ses acolytes ont un autre objectif : l’extermination...

Pour moi, One Piece est le seul Shonen "classique" que je lis encore avec enthousiasme et passion. Pourtant, je ne me suis que très rarement intéressé aux films basés sur cet univers. Moi, c'est le surtout le travail d'Oda qui me plaît et savoir ce que vont faire d'autres de ses personnages ne m'inspire pas forcement confiance (en plus du fait que la plupart des films tirés de shonen sont des ratages complets)

Malgré cela, One Piece Z est un bon film de One Piece. Dynamique, foutrement bien réalisé, on en prend pleins les mirettes et on ne s'ennuie pas une minute. L'esprit de la série d'origine est bien présent (mélange d'humour et de moment d’héroïsme pur) et pour ceux qui suivent assidûment le manga, on a même le droit à quelques pépites bien agréables. Revoir Aokiji est par exemple un vrai plaisir de fan et si on est bien attentif, on remarquera les quelques pistes qu'Oda réutilisera sûrement dans son intrigue principale. D'ailleurs le film est bourré de clins d’œil au manga et on revoit beaucoup de personnages qu'on avait pas croisé depuis le début de la période du nouveau monde ( Garp, Kobi, un bout d'AKainu, le train des mers, des nouveaux pacifista etc, etc..) L'autre point de réussite vient du "méchant" assez charismatique et plutôt attachant (même si le retournement final me semble un poil brusque) mais son design est peut être moins aboutis que les autres.

Reste que comme beaucoup de films tirés d’œuvres aussi populaire que One Piece, la structure reste balisée voire cloisonnée. Du coup, si l'histoire a un réel potentiel, elle ne pourra jamais sortir du carcan imposée par cette structure. Donc pas de surprise, Luffy sera obligé de perdre au début pour mieux gagner à la fin. C'est d'autant plus dommageable qu'on est dans une période où Luffy est censé avoir beaucoup appris et au final, le lecteur ne sait encore rien de ses nouvelles capacités.

Au final, si One Piece Z est un animé sympathique et distrayant, il n'en reste pas moins assez classique malgré un fort potentiel qui restera malheureusement inexploité.

streaming film complet